Les mots du rapport de la Chambre régionale des comptes Normandie sont durs dans son rapport sur le centre hospitalier de Dieppe pour les années 2017 à 2021. "Le pilotage stratégique de l'établissement apparaît particulièrement défaillant", "un processus de cavalerie financière et de fuite en avant", "les indicateurs financiers sont particulièrement préoccupants".
Le rapport sonne comme un avertissement pour cet établissement référence du territoire de santé de Dieppe. Il pointe "l'absence de tout projet d'établissement depuis 2017", ce qui a nui au développement des activités de l'hôpital. Si l'activité de l'établissement a progressé, notamment dans le champ de l'ambulatoire, les dépenses ont progressé plus vite que les recettes, notamment à cause de la crise sanitaire liée à la Covid. "Les dépenses de personnel se sont envolées", pointe le rapport.
Un suivi par l'Agence régionale de santé
Les experts de la Chambre indiquent donc que "tous les indicateurs financiers sont désormais particulièrement préoccupants et commandent une vigoureuse action de restauration des capacités financières de l'hôpital dans le cadre d'un plan de redressement pluriannuel". Ce plan devra être formalisé avec l'Agence régionale de santé qui va suivre sa mise en place. Le rapport oblige aussi l'établissement à "s'assurer du bon fonctionnement des instances délibératives et consultatives du centre hospitalier".
Dans un communiqué, la direction du centre hospitalier de Dieppe "prend acte" du rapport de la Chambre régionale des comptes. Elle pointe particulièrement le récent épisode de la Covid. "L'Établissement était fortement engagé dans la gestion de la crise sanitaire qui a impacté de façon majeure les organisations internes et l'ensemble de la communauté hospitalière."
La direction assure aussi que les travaux d'élaboration du nouveau projet stratégique du Groupement hospitalier du territoire Caux-Maritime sont en cours pour les cinq années à venir et qu'ils se déclineront sur tous ses établissements, dont l'hôpital de Dieppe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.