Trains voyageurs, maison d'inspiration hobbit, pigeonnier ou nuit en bateau, les idées ne manquent pas aux propriétaires autour de Rouen. Tour d'horizon.
• Lire aussi. Seine-Maritime. Vivre l'été d'une autre façon avec les hébergements insolites
Passez la nuit dans une vieille voiture-voyageur
Situé à Sierville, l'Express Salon de Yazid Medjebar a ouvert le 12 août. Il s'agit d'un vieux wagon du début du XXe siècle, entièrement rénové.
Si vous avez toujours rêvé de dormir dans un train mais que vous n'avez pas l'intention de partir bien loin, ce lieu est fait pour vous. Située à Sierville, à une trentaine de kilomètres au nord de Rouen, la voiture-salon de Yazid Medjebar, installée dans son jardin, accueille depuis le 12 août dernier les passionnés de vieux trains. Et ça tombe bien, le sien est plus que centenaire. "Il s'agit d'un train Prusse de 1910", explique le propriétaire. Un train aux allures d'Orient-Express qui a connu de nombreuses vies.
D'après son expertise, le wagon aurait été donné en dommage de guerre à la France après la Première Guerre mondiale avant d'être repris sur un réseau ferroviaire privé en Alsace-Lorraine puis transformé en voiture-école pour la SNCF en région parisienne. Le wagon-voyageur atterrira plus tard dans les mains de l'association Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure, à Pacy-sur-Eure. C'est avec cette dernière que Yazid Medjebar a pu "dealer" son acquisition.
Passionné lui-même de vieux trains, le Normand a voulu retranscrire l'ambiance de l'époque. "On a voulu retrouver une espèce de voiture-salon qu'aurait pu être à cette époque un nouvel art déco avec une cuisine en laiton et en cuivre, les porte-bagages comme en Italie et l'acajou qui était très présent aussi", décrit fièrement Yazid Medjebar.
La vie en bateau au cœur de Rouen
Amarré au port de plaisance de Rouen, le Zimon accueille les vacanciers.La vedette hollandaise de 1981 reste à quai lorsqu'elle est en location.
C'est une vie de marin, sans les inconvénients de la navigation, qui vous attend si vous avez choisi de passer la nuit dans le Zimon. Il s'agit d'une vedette hollandaise, propriété d'Élise Petit et de son mari, amarrée au port de plaisance. "Tout l'intérieur est en bois, on a fait au mieux pour garder le côté authentique du bateau avec notamment la barre dans le salon, une boussole en bronze et la mappemonde", explique la propriétaire qui envisage également de mettre le bateau en location près du lac de Lery-Poses.
Vivez dans un pigeonnier du XVIIIe siècle
À Varneville-Bretteville, à mi-chemin entre Rouen et Dieppe, trouvez la Printanière.Il s'agit d'un ancien colombier réhabilité en logement insolite.
"En le rénovant, on s'est dit que ça permettait de garder un patrimoine rural", explique Claire Vandenbulcke, propriétaire des lieux et exploitante agricole. "Notre désir, c'est que les gens soient tout seuls et tranquilles sur l'exploitation avec nous." Un lieu idéal pour une belle parenthèse en campagne et dans un lieu typique de Seine-Maritime : le colombier, avec tout le confort nécessaire pour un séjour minimum d'une semaine, au prix de 850 euros. La Printanière peut ainsi accueillir jusqu'à six personnes.
Remontez le temps au Gîte des 3 vaches
Toujours au Clos de la Risle à Calleville, le Gîte des 3 vaches évoque le passé paysan.Il se veut être la reconstitution d'un corps de ferme des XIX et XXe siècles.
"J'ai été cherché des vieux meubles normands, des lits-clos normands, il y a aussi 250 objets d'art populaire à l'intérieur", explique Cyrille Tuot. Ces pièces rares évoquent à la fois le cuivre de Villedieu-les-Poêles, ou encore le travail de la pomme, la moisson, le beurre et le fromage. "Quand vous entrez dedans, vous changez de siècles", affirme le propriétaire. Véritable musée d'objet du quotidien de "nos aïeux normands", le Gîte des 3 vaches est réservé au couple ou au voyageur seul pour un tarif de base à 100 euros la nuit.
Un nid douillet d'inspiration hobbit
Sur ses deux hectares de parc, la famille Tuot a érigé plusieurs logements insolites. Parmi eux, une cabane fortement inspirée par la saga de Tolkien.
Situé à Calleville dans l'Eure, le site du Clos de la Risle possède trois hébergements insolites dont un logement troglodyte "esprit hobbit". Si le côté champêtre de la maison du héros de Tolkien a été conservé dans son aspect extérieur, l'intérieur est plus rustique que celle de Bilbo. "Je reçois évidemment de nombreux fans de la saga, des gens qui font des tests sur Tolkien, et il y a même une dame qui est venue me parler en elfique", s'amuse le propriétaire Cyrille Tuot. La petite maison peut accueillir jusqu'à huit personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour, j'aimerais connaître le prix de la location du Zimon pour une nuit merci.