Aurélie Normand, malgré son son nom, n'est pas née en Normandie mais en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle. Elle a traversé l'est pour l'ouest et le Cotentin à l'âge de 10 ans. Ce territoire est pour elle un vrai coup de cœur.
"J'ai appris à aimer ce territoire, ses habitants, j'y suis et j'y reste, insiste-t-elle. Je n'ai d'ailleurs jamais été plus loin que la Normandie. Même pendant mes études, le plus loin qu'elles m'aient emmenée, c'est Caen ! Je n'ai jamais eu l'envie de partir, de voir ailleurs, il y a déjà tellement à voir et à ressentir ici !"
Une maison et un endroit calme
pour y jeter l'ancre !
Aurélie Normand s'est installée avec son mari il y a quatre ans à Hautteville-Bocage pour un premier achat immobilier, une maison dotée de dépendances avec le projet d'y intégrer un gîte. "On est tombés sous le charme de cette maison à rénover, nichée dans la campagne où le calme et la sérénité règnent." Aurélie, toujours souriante, aime les gens d'ici. Elle a été auxiliaire de vie chez les personnes âgées avant ce projet de gîte à proximité de sa maison. Mais en attendant que les travaux soient terminés, il faut assurer le quotidien. Alors, elle eut cette idée de conciergerie touristique. Elle gère les gîtes et maisons secondaires mis en location pour des propriétaires qui ne souhaitent pas s'en charger. Accueil, état des lieux, entretien…
Elle a ainsi récemment ouvert son activité en juin dernier. Accueillir les touristes en location fait partie de ses attributions, mais ce n'est pas la seule. "Il faut aussi leur donner envie de découvrir les meilleurs endroits du Cotentin entre terre et mer, là ou le regard sait s'ouvrir et parfois se perdre, et pas que les sites touristiques fréquentés. Ici, il y a des espaces d'intimité ! La campagne et les bords de mer offrent des variétés de paysages et de sensations uniques, je ne m'en lasse pas ! Je pense notamment aux amateurs de randonnées et aux amateurs de sports nautiques. Il n'y a pas mieux que les côtes du Cotentin pour des sensations à l'état brut." Une terre riche d'histoire aussi : "Des Vikings au Débarquement allié de juin 1944, il y a tant à raconter ! Et il faut entretenir ce devoir de mémoire avec conviction", estime la jeune femme.
Sa nouvelle activité, c'est aussi la rencontre avec les autres, venus d'ailleurs. "Avec ce nouveau job, l'organisation est militaire, et pas question de s'éparpiller. Mais je suis heureuse, épanouie, j'ai ma petite entreprise comme je le souhaitais. Je n'ai pas de regrets, pas de week-end et pas de vacances l'été, mais pas de regrets vraiment", s'amuse-t-elle.
"Je vais avoir besoin de bras
pour m'aider"
Et ce n'est que le début, car l'activité d'Aurélie risque bien de s'amplifier très fortement avec le 80e anniversaire du Débarquement allié de juin 1944 sur nos côtes en 2024. "Il y a déjà beaucoup de locations qui sont réservées pour ce rendez-vous mémoriel, et c'est du travail assuré ! Et c'est tant mieux ! Alors pour le moment, je travaille seule, mais je vais avoir besoin de bras pour m'aider, et devoir recruter des saisonniers face aux demandes qui commencent à affluer et aux appels qui se multiplient."
Aurélie Normand a le pied normand et cotentinois : elle saura garder le cap, sans aucun doute !
Les conciergeries poussent comme des champignons
Les conciergeries sont en plein boom dans la Manche.
Avec la hausse de la fréquentation touristique notamment dans le Cotentin, havre de fraîcheur quand la canicule sévit, les créations de conciergeries sont en plein boom dans la Manche. Des entreprises qui gèrent les biens et logements touristiques, que l'on ne connaissait pas encore avant l'ère de la Covid. La crise sanitaire avec ses restrictions a donné des envies de bouger, de voir ailleurs, de prendre l'air. Les propriétaires ont trouvé ici une formule intégrale. Ceux qui ne souhaitent plus s'occuper de l'accueil des locataires, ceux qui ne sont pas présents sur place et délèguent la gestion de leur bien et ceux qui ont aussi investi dans l'immobilier touristique.
Selon les formules, la conciergerie s'occupe de l'accueil des touristes, établit les états de lieux à l'arrivée et à la sortie, s'occupe du ménage du linge. Il faut aussi parfois remplacer des équipements, une cafetière, un ventilateur ou un lave-vaisselle.
Labels Manche va créer une conciergerie départementale
Bientôt une conciergerie départementale.
Labels Manche qui gère notamment la location de biens touristiques sur le département pour les sites Clés Vacances et Gîtes de France souhaite créer une conciergerie départementale. Il faut faire face à la forte demande de ce type de service par les propriétaires de biens à louer qui font déjà appel à des services de conciergeries privées.
Un service pour anticiper les demandes des vacanciers, les séduire, les fidéliser avec une panoplie de services que n'apportent pas les autres plateformes de réservation en ligne.
Un vrai plus que souhaitent développer Labels Manche et l'agence d'attractivité du département de la Manche en partenariat avec la région Normandie et le cabinet Protourisme.
La mise en place de cette conciergerie départementale est programmée pour l'année prochaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.