"La mer, les landes de Vauville, c'est tout ma vie, c'est un territoire que je connais comme ma poche !" Bruno Paysant est passionné par son métier. Il est exploitant agricole depuis 1985 à Vauville, dans La Hague. L'exploitation était gérée auparavant par ses parents. C'est l'une des plus vieilles familles de cette commune de 300 habitants. Tout le monde se connaît ici. Avec "400 hectares de landes communales", cet agriculteur âgé de 67 ans possède un droit de pacage ancestral depuis l'époque de la révolution. Cela signifie qu'il est l'un des rares exploitants à avoir encore le droit de mettre ses animaux dans les landes de Vauville, paysage typique de la presqu'île, pour qu'ils puissent y pâturer librement.
Il élève
des centaines d'animaux
Bruno Paysant assure ainsi la préservation des lieux et celle des races patrimoniales comme le Roussin de la Hague, la chèvre des fossés et le cob normand. Et la liste de ses animaux est longue : "J'élève des chèvres - 14 ont été tuées dans les incendies de La Hague en juillet 2022 -, des moutons Roussin de la Hague originaires des landes de Vauville et des dunes de Biville, 70 chevaux, 18 poulinières et trois étalons pour la compétition, ainsi que des vaches allaitantes."
"Je n'ai quitté Vauville
que pour mon service militaire"
Ses chèvres vivent en toute liberté : "Ce n'est pas toujours facile vu mon grand âge de courir dans les coteaux", affirme-t-il en souriant. Né à Vauville dans une ferme, Bruno Paysant n'a jamais quitté son village. "Je n'ai quitté Vauville que pour mon service militaire à Sissonne dans l'Aisne", indique celui qui ne connaît pas trop non plus les vacances. "Aujourd'hui, je pourrais être en retraite, je commence à y réfléchir." L'éleveur prépare la succession mais "tant que j'ai la santé, je resterai, car c'est ma vie l'élevage, je suis un éleveur pur et dur et j'aime me promener dans les landes. C'est super, c'est toute ma vie. Je suis face à la mer avec mes chèvres tous les jours." Que demander de mieux ? Bruno Paysant a participé début août à la foire aux moutons à Jobourg avec, cette année, l'organisation pour la première fois d'un concours de chèvres des fossés.
Ce jour-là, il y avait 80 animaux en compétition, et Mimosa, l'un des animaux de Bruno Paysant, a été la grande gagnante. "C'est une première, cela faisait une douzaine d'années que je n'y participais plus trop, la dernière, c'était à Rennes", conclut l'éleveur qui envisage à nouveau de se présenter à des concours.
L'éleveur a vécu les incendies dans La Hague
Les landes de Vauville dans La Hague ont particulièrement été touchées par un violent feu de forêt.
Que s'est-il passé ?
Pascal Paysant raconte avoir déjà connu des feux mais pas de cette intensité. Les 17 et 18 juillet 2022, La Hague était frappée par un violent incendie. Vauville a été la commune la plus touchée. Herqueville a aussi subi des dégâts. Le feu s'est attaqué à la végétation des landes. Une trentaine d'hectares sont partis en fumée, avec plusieurs animaux tués. Un homme a été interpellé.
Une dizaine de chèvres tuées
Bruno Paysant a perdu 14 chèvres dans l'incendie : "Je ne savais pas que c'était si important et, à 5 heures, je suis parti voir, c'était impressionnant." Le feu, moins actif dans la matinée, était reparti avec force après midi : "On ne pensait pas que le feu passerait au-dessus de chemins goudronnés." Des chèvres se sont abritées dans la falaise, en vain. Les flammes les ont rattrapées.
Un paysage abîmé
Il faudra du temps pour que la végétation repousse : "Là où c'était vraiment des cailloux - au niveau de la falaise - il faudra une dizaine d'années avant que l'on revoie une belle bruyère." Il faudra compter environ trois ans pour le retour des oiseaux et des reptiles. L'objectif est de mieux entretenir les pare-feu et d'en réaliser de nouveaux, pour éviter le passage des flammes au-dessus des chemins et routes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.