En ce moment

[Dossier] Manche. Vacances en septembre : pourquoi partir après tout le monde ?

Touriste. Même après les grandes vacances, les gîtes continuent de faire le plein en septembre dans le Cotentin. Les agences de voyages affichent également complet. Qui sont ces touristes tardifs ? Notre dossier.

[Dossier] Manche. Vacances en septembre : pourquoi partir après tout le monde ?
Nicolas Onfroy est responsable du Domaine d'Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont. Il dispose de plusieurs gîtes et d'un hôtel.

Dans la cour centrale, entre les différents gîtes, une belle lumière vient frapper les murs en pierres claires. Pas un souffle de vent. Idéal pour lézarder au soleil. Le Domaine d'Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, est un petit paradis en pleine nature. Nicolas Onfroy propose quatre gîtes, pouvant accueillir de deux à cinq personnes. Son hôtel, juste à côté, dispose de 19 chambres. C'est dire si cet agriculteur, également restaurateur, s'y connaît en hôtellerie.

"On a l'habitude, sur les gîtes, de faire complet jusqu'à mi-octobre", assure-t-il. Les locations se font du samedi au samedi, comme lors des vacances scolaires. "Le mois de septembre est complet", se réjouit de son côté François Travert. Il possède un gîte, le Marais Lidan, à Saint-Vaast-la-Hougue. Le niveau de réservation est le même chez Nicole Mesnil à Auderville, à La Hague.

Des vacances moins coûteuses

Parmi les arguments pour partir en septembre dans un gîte, il y a le prix. "Septembre est moins cher que juillet et août", affirme Nicole Mesnil. Elle poursuit : "Et après octobre c'est encore moins cher, sauf les vacances de la Toussaint." "Les gîtes de France mettent en place une grille tarifaire et la présaison et l'arrière-saison sont en tarifs médium. C'est bien 20 % moins cher", détaille François Travert. Nicolas Onfroy estime, lui, que la différence de prix est encore plus importante, plus proche des 50 %.

"En septembre, on a les jeunes couples et les jeunes retraités"

Si les gîtes sont pleins, qui sont donc les locataires ? "En général, ce sont des couples, rarement avec des enfants", précise Nicole Mesnil. Dans le logement de François Travert, "c'est plus une population de retraités qui profitent de l'arrière-saison". "En septembre, on a les jeunes couples et les jeunes retraités, ou les couples qui viennent sans enfants", abonde Nicolas Onfroy. "Il y a ausi beaucoup de gens qui réservent d'une année sur l'autre", ajoute Nicole Mesnil. Au Domaine d'Utah Beach, c'est la même chose selon Nicolas Onfroy : "Il y a un gîte, cela fait cinq ou six ans que les mêmes personnes nous le louent. C'est un peu leur résidence secondaire."

Si la clientèle est un peu différente lors de cette période, la préparation des logements, elle, ne change pas, ou peu. "On a des gîtes avec des cheminées, alors on est plus vigilants à ce qu'il y ait du bois pour l'automne", sourit le propriétaire du Domaine d'Utah Beach Nicolas Onfroy, même si le bois sert aussi l'été pour les barbecues. Les propositions de sorties et d'activités à faire sont mises à jour selon la période de location.

Car il reste des activités à faire en septembre. À La Hague, Nicole Meslin accueille beaucoup de marcheurs. À Utah Beach, les touristes recherchent avant tout le calme, la nature et la bonne nourriture. Le tourisme historique fonctionne toujours, même si ce n'est pas le plus recherché. "En septembre, il y a tout à faire, avec beaucoup moins de monde", conclut François Travert.

Les agences de voyages affichent complet : "2023, année exceptionnelle"

Cherbourg-Octeville. Les agences de voyages affichent complet : "2023, année exceptionnelle"
Anita Lepresle est directrice de l'agence Les vacances d'Anita à Cherbourg, Luna Orazi est agent de voyages.

Les agences de voyages font le plein de voyageurs au départ de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus, pour des vacances reposantes en juin ou en septembre.

L'automne, les destinations de vacances à l'étranger au départ de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus séduisent.

Des vols complets depuis fin février !

"Par rapport à nos vols de septembre, 2023 est une année exceptionnelle vu que tous nos vols sont complets depuis fin février, avec deux à trois années de privation", confie Anita Lepresle directrice de l'agence de voyages "Les vacances d'Anita". Cela fait trente ans qu'elle est dans ce métier et plus d'une dizaine d'années à la tête de son agence. "Les clients ont réservé très longtemps à l'avance, les départs depuis Cherbourg ont eu beaucoup de succès. En général, on est complets pour nos vols de septembre dès fin avril et là, dès fin février, tout était réservé. Pour satisfaire la demande, nous avons mis trois cars au départ de Cherbourg pour nous rendre à Deauville - pour la Sardaigne deux fois et pour l'île grecque Kos - sur certaines destinations qui sont également complètes, c'était une première pour nous de faire ça."

Anita Lepresle a sans doute une réponse : "Depuis la Covid, il y a eu énormément de privation et de frustration." Cette année, Les vacances d'Anita ont proposé des destinations au printemps, à Corfou et à Thessalonique en Grèce (deux prestations), et Tenerife aux Canaries, en septembre pour l'Algarve au Portugal, la Croatie et le Monténégro, et en octobre à Malte, soit sept vols au départ de Cherbourg. Les années 2021 et 2022 ont été deux années marquées chacune par deux voyages. En 2019, neuf départs étaient prévus depuis Cherbourg. Pour les voyages de septembre, on trouve parmi les clients des étudiants, des jeunes actifs sans enfants ou avec enfants en bas âge, des retraités…

Comment expliquer ce succès ?

Le succès s'explique aussi par rapport à l'aéroport de Cherbourg, un des seuls en France à proposer un parking gratuit. "Cela évite des frais supplémentaires, il n'y a pas de stress, et il y a la présence d'une assistance au départ de l'aéroport", précise Anita Lepresle. Les destinations proposées autour du bassin méditerranéen sont très appréciées : "Les gens recherchent le soleil et le tout inclus (pension complète)."

Les avions proposent de 156 à 189 sièges. Les vols de 2024 sont ouverts aux groupes, comités d'entreprise et associations depuis février 2023, et aux individuels à partir de septembre. Trois voyages sont déjà connus : du 27 mars au 3 avril la Jordanie, et deux voyages aux vacances de Pâques du 20 au 27 avril à Corfou, et du 27 avril au 4 mai à Minorque dans les Baléares. Toute la liste des voyages sera dévoilée lors des portes ouvertes de l'aéroport le dimanche 24 septembre. Aucune destination n'est prévue par l'agence en juillet et en août : "Nous n'avons jamais rempli car ce n'est pas la même clientèle qui préfère découvrir la France. Le budget n'est pas le même, c'est plus cher pour partir à l'étranger." Au niveau des croisières de bateaux, au départ du Havre ou sud de la France, "ça marche aussi très bien". L'hiver, les Caraïbes, l'océan indien, l'Asie, la Floride… et l'été, les fjords de Norvège. Il reste encore des places à bord de voiliers ou paquebots.

Vols : les destinations au départ de Cherbourg

Cherbourg-Octeville. Vols : les destinations au départ de Cherbourg
L'aéroport de Cherbourg-Maupertus se trouve à Gonneville-le-Theil.

Les voyageurs peuvent se rendre en avion vers une destination européenne depuis l'aéroport de Cherbourg-Maupertus.

L'aéroport

Situé à environ dix kilomètres à l'est de Cherbourg, à Gonneville-le-Theil, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus propose principalement des vols charters. Ce sont des avions affrétés et commercialisés par des agences de voyages (tour-opérateurs) pour permettre à leurs clients de se rendre vers les lieux de vacances.

Les agences de voyages

Il existe différentes agences de voyages à Cherbourg proposant des départs depuis cet aéroport : Les Vacances d'Anita, Univairmer Voyages et Havas Voyage boulevard Robert Schuman ; TUI Store rue Albert Mahieu ; Visages du monde place de la Fontaine...

Les compagnies aériennes

Les principales compagnies assurant des liaisons depuis Cherbourg vers une destination touristique sont Enter Air (Pologne), Aegean (Grèce), Smartwings (République-Tchèques) et Volotea (Espagne). Très peu de vols sont assurés en juillet et en août.

Les destinations

Les destinations les plus proposées au départ de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus sont la Grèce (Rhodes, Thessalonique, Corfou...), Tenerife, plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries, le Portugal, la Croatie et le Monténégro.

Un restaurant

Un restaurant-brasserie Le Tarmac accueille les clients midi et soir au cœur de l'aéroport.

"Je prendstoujours mes vacances en juin et/ou en septembre"

Vacances. "Je prendstoujours mes vacances en juin et/ou en septembre"
Michel Pineau, de Rauville-la-Bigot, près de Martinvast, travaille à Cherbourg.

Michel Pineau, de Rauvile-la-Bigot près de Cherbourg, part toujours en vacances en juin et en septembre.

Michel Pineau vit depuis sept ans à Rauville-la-Bigot et travaille à Cherbourg.

Pourquoi prenez-vous
vos congés en septembre ?

"Avant, je prenais mes congés en même temps que les vacances scolaires de ma fille. Aujourd'hui, elle est âgée de 23 ans et je n'ai plus besoin de prendre mes vacances l'été. Je les prends désormais toujours en juin et/ou en septembre. C'est mieux et au travail, je laisse les congés de juillet et août aux collègues avec enfants. Comme j'ai la possibilité de le faire, je le fais. Il faut être logique, ce n'est pas la peine d'ajouter du monde au monde. C'est comme si une personne en retraite venait faire ses courses un samedi alors qu'elle a toute la semaine pour les faire... Pour les vacances d'hiver, je pars aussi hors vacances scolaires."

Selon vous, quels sont les avantages
de partir à cette période ?

"Il y a beaucoup moins de monde sur les routes. Cela nous évite d'être huit heures dans les bouchons. Et sur notre lieu de vacances, c'est plus tranquille. Autre avantage, c'est moins cher. L'été, les prix doublent, c'est même le triple. Et en juin, ce sont les derniers jours où il fait jour plus longtemps, et en septembre, il fait encore clair le soir, il n'y a donc pas besoin de partir loin pour trouver du soleil."

Avez-vous déjà réservé vos vacances ?

"Non, je ne l'ai pas encore fait (NDLR : l'entretien a eu lieu début août). Après le 15 août, je sais que je vais trouver facilement quelque chose, un voyage à l'étranger par exemple. Je n'ai pas besoin de m'y mettre huit mois à l'avance."

Pluie ou soleil : que réserve le mois de septembre ?

Après deux mois d'été mitigés au niveau de la météo, qu'est-ce que Météo France voit dans le ciel pour le mois de septembre ?

Pour avoir une météo favorable durant ses vacances, il ne suffit pas de cocher le mois de juillet ou celui d'août. L'été 2023 l'a bien montré, avec un temps mitigé, voire carrément mauvais. Difficile donc de faire des prévisions pour septembre.

Des probabilités de météo

Météo France ne s'avance d'ailleurs pas à beaucoup plus d'une semaine. Par contre, l'organisme diffuse, tous les trois mois, un bulletin avec des tendances météorologiques. Il s'agit de probabilités sur toute la période uniquement, pas de prévisions gravées dans le marbre. "Ce bulletin ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même par semaine", précise Météo France.

Jusqu'en octobre, les températures devraient être plus élevées que les normales de saison. Un scénario qui a 60 % de probabilité de se produire. Selon les données de l'association de météorologistes amateurs Infoclimat, la normale de saison, calculée sur la période 1981-2010, est de 14,8°C pour la station de Cherbourg. À Barfleur, la moyenne est de 16,4°C et à Barneville-Carteret, elle est de 17,2°C. À Valognes, la normale de septembre est 15,1°C.

Concernant la pluie, rien n'est acté en Normandie. Les probabilités qu'il y ait plus de précipitation que la normale, autant ou moins, sont toutes à 33 %. Ces dernières années, la pluviométrie de septembre est globalement en dessous des 50 mm d'eau à Cherbourg. 2019 et 2022 font figure d'exception avec 110 et 98 mm de pluie ces années-là. En septembre, le temps, "ça peut-être variable", résume Météo France.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly Notre-Dame-de-Cenilly (50210) 179 880€ Découvrir
Maison à vendre Dangy
Maison à vendre Dangy Dangy (50750) 136 200€ Découvrir
Automobile
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001 Caen (14000) 16 400€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Dossier] Manche. Vacances en septembre : pourquoi partir après tout le monde ?