Ni le président de la République Emmanuel Macron, ni la Première ministre Élisabeth Borne, ni le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'avaient encore pris la parole mardi 15 août, à 18 heures, après l'annonce cinq jours plus tôt du viol avec actes de barbarie commis par Oumar N., suspect de 18 ans mis en examen, sur une femme de 29 ans.
• Lire aussi. Cherbourg. Viol barbare : le suspect Oumar N. avait déjà été condamné cinq fois par la justice
La réaction de Bérangère Couillard
Mais dans le gouvernement, Bérangère Couillard, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s'est exprimée dimanche 13 août sur Twitter en précisant que ce viol était "ignoble, immonde" : "J'observe les récupérations politiques inappropriées. La justice fera son travail."
Le viol avec actes de torture et barbarie survenu à #Cherbourg est ignoble, immonde.
— Bérangère Couillard (@BCouillard33) August 13, 2023
Je pense à la victime et espère, de tout cœur, avoir rapidement des nouvelles rassurantes sur son état de santé.
J'observe des récupérations politiques inappropriées.
La justice fera son travail.
Un nouveau message le lendemain
Le lendemain, la ministre a rédigé un nouveau tweet en précisant être "en contact avec le sous-préfet de Cherbourg" pour suivre de près l'évolution de l'état de santé de la victime de "l'atroce agression" : "Je veux assurer ses proches du soutien du Gouvernement."
En contact avec le sous-préfet de #Cherbourg, je suis de près l'évolution de l'état de santé de la victime de l'atroce agression.
— Bérangère Couillard (@BCouillard33) August 14, 2023
Les services de l'Etat, police, justice et les professionnels de santé entourent sa famille.
Je veux assurer ses proches du soutien du Gouvernement.
Dans la majorité, le député Renaissance de la troisième circonscription de la Manche Stéphane Travert avait réagi samedi 12 août :
Devant cet acte barbare et ignoble mes pensées vont pour cette jeune femme agressée et violée à @VilleCherbourg. La lutte contre les violences faites aux femmes et un combat quotidien et c'est le nôtre ! La justice devra passer. Soutien à elle et à sa famille. #stopviolence https://t.co/mHDP2VjaGZ
— STEPHANE TRAVERT Avec Vous (@StTRAVERT) August 12, 2023
Des réactions à gauche et à droite
A gauche, les élus locaux avaient également partagé leurs pensées pour la jeune femme et leur solidarité avec la famille comme le maire socialiste de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé et la députée Nupes du Nord-Cotentin Anna Pic. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'était aussi exprimé :
Un criminel doit être condamné pour ses crimes qu'ils s'appelle Oumar, Francis, Michel, Emile, Guy ou Patrice. La barbarie, la perversion, le vice n'ont ni couleur de peau ni nationalité. Se servir d'un acte odieux pour sous-entendre que les immigrés sont des violeurs est raciste
— Olivier Faure (@faureolivier) August 12, 2023
Vouloir faire de la gauche la protectrice des violeurs parce que clandestins relève de la diffamation. Tous les violeurs doivent être condamnés. Toutes les femmes doivent être protégées. Mais laisser penser que tous les étrangers sont des violeurs en puissance est raciste. Basic. https://t.co/gidHuXkHyi
— Olivier Faure (@faureolivier) August 15, 2023
A droite, Eric Ciotti, président des Républicains, demande que ce "barbare auteur de cet acte abject" soit "lourdement condamné".
Sous le choc après cette ignoble agression à #Cherbourg.
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 12, 2023
Soutien à la victime qui est toujours hospitalisée dans un état inquiétant.
Le barbare auteur de cet acte abject a reconnu les faits, qu'il soit lourdement condamné ! https://t.co/K1fas8OpVb
Un "francocide de plus" selon Éric Zemmour
Eric Zemmour, président de Reconquête, évoque un "francocide de plus", tandis que Jordan Bardella, président du Rassemblement national, note une "énième vie brisée par la barbarie qui gagne la France". Les élus politiques ont apporté leur soutien à la victime et à ses proches.
Il y a peu de temps encore, le viol atroce commis à #Cherbourg aurait fait la une. Aujourd'hui, la banalisation de l'horreur la relègue au rang de fait divers. Refusons de nous y habituer.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 12, 2023
Courage à la victime de 29 ans, énième vie brisée par la barbarie qui gagne la France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est quand même trop facile de dire que la justice fera son travail alors qu il devrait être déjà en prison et par la même occasion ceux qui l'ont élevé qui sont pas en mesure d'élever leurs enfants mais bien touché les aides sociales et le gouvernement sert à rien ils les soutiennent