Alors que le club s'apprête à recevoir Laval à Diochon, samedi 26 août, pour la quatrième journée de Ligue 2, Quevilly Rouen Métropole affiche des ambitions mesurées pour l'exercice 2023-2024. "L'objectif, il est clair et net, c'est le maintien et la 16e place", martelait le coach Olivier Echouafni à quelques jours du lancement de la saison. Bien qu'ayant créé la surprise l'an dernier en terminant 11e du championnat, soit la meilleure saison du club depuis son entrée en Ligue 2, l'entraîneur se veut prudent : "Notre seule ambition, c'est le travail, l'humilité et surtout ne pas se prendre pour d'autres."
Une "Champion's league de la Ligue 2"
Reste tout de même quelques erreurs à corriger selon le coach. Il souhaite que ses joueurs soient plus décisifs en début de saison et qu'ils évitent le relâchement en fin de championnat : "L'équipe a été friable sur le plan défensif par exemple mais en même temps elle a été intéressante sur le plan offensif." Cette année, le niveau est particulièrement relevé avec de nombreux clubs ayant déjà évolué en Ligue 1. QRM fait ainsi figure de "petit poucet " parmi les 20 équipes de Ligue 2 : "Il y a seulement six clubs, dont le nôtre, qui n'a pas connu l'élite", observe Olivier Echouafni pour qui cette saison ressemble à une véritable "Champion's league de la Ligue 2".
"On a perdu du monde
mais on a gardé notre ADN"
La qualité du championnat n'est pas le seul obstacle sur la route de QRM. Le club fait à nouveau l'objet de nombreux départs cette année, l'obligeant à reconstruire une partie de son effectif comme ce fut le cas en début de saison l'année dernière. "Je sais que ça va mettre du temps une nouvelle fois. L'année dernière, c'est ce qu'il s'était passé. Il y avait eu aussi 14 départs et 14 arrivées… On a perdu du monde, certes, mais on a gardé notre ADN."
Pour autant, le mercato estival n'est pas terminé. Il s'achève officiellement le jeudi 31 août et donc d'autres joueurs de QRM pourraient être approchés par les clubs concurrents. C'est aussi une source de satisfaction selon le coach. "Je trouve que c'est très valorisant aussi de voir que grâce à notre saison, certains de nos joueurs ont pu aller dans des clubs avec des objectifs plus élevés", explique Olivier Echouafni en référence au départ de l'attaquant Louis Mafouta, parti, cette année, à Amiens.
Un début de saisondifficile
Après trois défaites et un seul but pris, les joueurs de QRM doivent rebondir en ce début de saison compliquée.
Les joueurs d'Olivier Echouafni préparent la 4e journée de championnat avec la réception de Laval sur la pelouse de Robert Diochon, samedi 26 août, et l'ambition de prendre leurs premiers points de la saison. En effet, en l'espace de trois rencontres, les Rouge et Jaune ont essuyé trois défaites et n'ont mis qu'un seul but face à Saint-Étienne lors de la dernière journée. Avant cela, QRM affrontait Amiens et Ajaccio, deux clubs figurant parmi les favoris de la saison et aux ambitions bien plus hautes que le club normand, l'un des plus petits budgets du championnat.
Après Laval, qui s'est installé à la cinquième place du tableau de Ligue 2 après les trois premières journées, QRM doit affronter Troyes à l'extérieur, un des gros clubs de cette saison 2023-2024 ayant connu la Ligue 1. Les Normands pourraient profiter de la réception de Concarneau, arrivé cette année en Ligue 2, pour engranger aussi quelques précieux points, avant de croiser le fer avec d'autres cadors tels qu'Angers ou Grenoble.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.