Selon l'Agence nationale de santé publique, 48 000 décès prématurés seraient causés chaque année en France par la pollution de l'air. L'association de surveillance de la qualité de l'air, l'Atmo Normandie a révélé mardi 8 août son rapport au sujet de la qualité de l'air dans la région en 2022, qui permet de se faire une idée plus précise des polluants mais aussi des pollens présents dans l'atmosphère et des phénomènes météorologiques.
La Seine-Maritime, département le plus pollué de Normandie
Pour mesurer la qualité de l'air, c'est l'indice ATMO, un indicateur journalier qui prend en compte cinq polluants, qui prime : les PM10 et les PM2.5, des particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Il varie selon les niveaux de pollution, de bon à extrêmement mauvais.
En 2022, si aucun indice "extrêmement mauvais" n'a été relevé dans la région, "rares sont les jours où il est qualifié de 'bon'. La majorité du temps, les indices sont classifiés de 'moyens'", note l'ATMO Normandie.
Les indices ATMO de la qualité de l'air en Normandie. - ATMO Normandie
On constate ainsi sur la carte que les villes qui ont connu le plus de jours à la qualité de l'air "dégradé" voire "mauvais" sont Le Havre, Rouen, Evreux, l'agglomération de Cherbourg, Dieppe ou encore Caen.
Selon le rapport de l'ATMO, les cinq départements normands ont été touchés par des épisodes de pollution, et la Seine-Maritime plus que les autres, notamment à des pollutions liées aux particules fines PM10.
Depuis janvier 2022, L'ATMO a mis en place une application, Signal'air, qui permet de déclarer toute odeur suspecte ou événement atmosphérique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.