L'écrivain Gilles Perrault est mort dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août à l'âge 92 ans, à Sainte-Marie-du-Mont, près de Sainte-Mère-Église, annonce son entourage familial. Jacques Peyroles, de son vrai nom, avait débuté une carrière d'avocat, avant de devenir journaliste puis écrivain.
Le livre "Le pull-over rouge"
Cet amoureux du Cotentin avait beaucoup pesé dans les années 1970 en faveur de l'abolition de la peine de mort en publiant en 1978 "Le pull-over rouge". Cette publication va alimenter les doutes sur la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d'une petite fille. La peine de mort sera abolie en France en 1981.
Des hommages dans la Manche
Les hommages se multiplient après la disparition de l'écrivain. Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville, se souvient d'un homme "engagé et passionné, d'une rare droiture" : "Gilles Perrault a été de tous les combats contre l'injustice. La plume de ce grand écrivain fut guidée par un humanisme viscéral. La Manche pleure l'un des siens, amoureux inconditionnel de Sainte-Marie-du-Mont."
Le député de Coutances-Valognes Stéphane Travert se souvient aussi d'un homme "engagé" et "amoureux du Cotentin" : "Il restera un de ceux qui ont porté l'abolition de la peine de mort."
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.