Il est toujours à la recherche de nouvelles aventures. Après une expédition à ski sur la banquise sur le mythique passage du nord-ouest en avril 2023, Matthieu Tordeur, l'aventurier originaire de Mont-Saint-Aignan est reparti, mercredi 2 août 2023.
Direction cette fois la Grèce et l'Albanie pour redescendre la Vjosa depuis ses sources jusqu'à la mer Adriatique en packraft, une embarcation gonflable ultra-légère qui, une fois repliée, peut tenir dans un sac à dos. "Il s'agit du dernier fleuve sauvage d'Europe. Il est protégé, ne connaît aucune infrastructure humaine, il n'a pas de barrage et ses berges sont sauvages", indique l'aventurier, qui se réjouit de se lancer sur un autre territoire.
Matthieu Tordeur est accompagné pour ce voyage d'Ingrid Vanhée, une spécialiste de la biodiversité. "On devrait rencontrer pas mal de faune sauvage et pouvoir faire un reportage sur ce fleuve."
Une aventure en packraft
Au cœur de son action réside toujours un message sur l'importance de la protection de notre biodiversité et la lutte contre le changement climatique. "J'avais envie de montrer qu'on est capable de mettre en place des mesures pour protéger la biodiversité et mettre en place des réserves sauvages."
Le spécialiste des mondes polaires se lance cette fois en packraft et s'est préparé dans les Alpes. "Je suis toujours attiré par des modes de déplacement différent et des géographies nouvelles, c'est ce qui est mon moteur."
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Matthieu Tordeur | Aventurier (@matthieutordeur)
Comme à son habitude, Matthieu Tordeur partagera son aventure sur ses réseaux et en fera une restitution sous une forme qui reste à décider.
Pas d'avion pour rejoindre le départ de l'expédition
Engagé, l'aventurier a souhaité que cette nouvelle expédition soit 100 % sans avion. Il rejoint donc d'abord, dès mercredi 2 août, le sud de l'Italie en train avant de prendre un ferry pour la Grèce et de rejoindre les sources de la Vjosa "en bus ou en stop".
La descente du fleuve prendra entre une et deux semaines et l'ensemble du voyage est prévu pour un mois. Les deux aventuriers seront en semi-autonomie car, s'ils emportent de la nourriture, ils vont régulièrement traverser des villages qui leur permettront de se ravitailler.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.