Un loup a-t-il été aperçu dans la Manche ? La préfecture du département a dévoilé dans un communiqué qu'un "grand canidé" avait été vu sur des images d'une caméra de vidéosurveillance dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 juillet. Les images ont été filmées à Saint-Côme-du-Mont, dans la commune nouvelle de Carentan-les-Marais. Après une analyse de l'Office français de la biodiversité, mardi 1er août, il s'agit "très probablement" d'un loup gris, qui est une espèce protégée.
Le doute subsiste car la qualité des vidéos est faible et qu'il existe des races de chiens qui y ressemblent. "Ces vidéos tendent à confirmer des soupçons d'observations par différents témoins durant ces dernières semaines", précise la préfecture. En 2022, un loup s'était installé dans le Calvados. Le Préfet de la Manche avait alors créé une cellule de veille départementale. Elle pourra se réunir prochainement en fonction de l'évolution de la situation.
Une première depuis 1833
La présence d'un loup serait une première dans le département depuis 1833, avec un animal vu à Saint-Pierre-de-Semilly.
Pratique. Pour toute observation d'un grand canidé suspect ou d'une attaque de troupeau, il faut le signaler à l'adresse mail : sd50@ofb.gouv.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.