L'aventure a commencé mi-juillet, il y a à peine dix jours, alors qu'une entreprise a fait don de 8 000 euros à l'association Pompiers Missions Humanitaires basée à Ifs. Aussitôt, une ambulance est achetée, un appel aux dons matériels lancé, et une équipe de bénévoles recrutée afin d'acheminer le tout direction l'Ukraine.
Dominique Rose, ancien gendarme, dirige la mission. Il a déjà voyagé en Ukraine avec une ambulance pour l'offrir à la population. Cette fois, il est accompagné par Véronique Bergeron, jeune retraitée, ex-technicienne dans la gendarmerie scientifique, et par Pascal Cheyrad, infirmier et pompier volontaire.
L'ambulance est chargée de 10 000 euros de matériels donnés par les cliniques et hôpitaux locaux. Le chargement se compose de tentes, d'unités de potabilisation, mais aussi de matériels médicaux tels que des attelles ou des défibrillateurs.
Mickaël Richomme, président de l'association Pompiers Missions Humanitaires, présente le matériel envoyé lors des missions. - Joanne Lehoux
Plus de 2000 km à parcourir
C'est la huitième ambulance envoyée en Ukraine par l'association. Pour la première fois, le trajet se fait intégralement par voie routière. Au départ de Caen, l'équipage traversera la Belgique, l'Allemagne, puis la Pologne. À la frontière, le passage s'avère souvent compliqué, malgré l'implication d'un intermédiaire sur place.
Pour des raisons de sécurité, l'équipe déposera l'ambulance à 30 km de la frontière. En tout, ce voyage représente plus de 2000 km. Pour les bénévoles, le retour mêlera trajet à pied, taxi et avion.
Malgré les difficultés attachées à l'entrée dans un pays en guerre, l'équipe est confiante. Il s'agit de la première mission de Véronique Bergeron. Elle part "sans aucune inquiétude", tout étant bien organisé. L'ancienne gendarme évoque l'importance d'un tel engagement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.