C'est un navire qui fleure bon les livres d'histoire-géo… La Nao Victoria fait escale à Fécamp jusqu'au dimanche 30 juillet. Ce navire mis à l'eau en 1991 est la réplique d'un galion de Magellan, le tout premier bateau à avoir accompli un tour du monde, au XVIe siècle.
Embarquement à bord de la Nao Victoria
Un voyage dans le temps
S'il dispose de moteurs par sécurité, l'ensemble des manœuvres se font encore à l'huile de coude. "Ce n'est pas facile, car il n'y a rien de mécanique à bord, on utilise la force des bras, détaille Brenda Parra, chef de projet pour la fondation Nao Victoria. Il n'y a pas de roue pour diriger le bateau, seulement une barre, sur le pont supérieur." L'équipage est actuellement constitué de treize bénévoles de différentes nationalités, venus s'amariner pour trois mois, parfois beaucoup plus.
La Nao Victoria est amarrée quai Bérigny à Fécamp.
"Quand on navigue à bord de ce bateau, c'est un voyage dans l'espace et dans le temps", poursuit Brenda Parra. La vitesse de croisière de la Nao Victoria est de 5 à 7 nœuds, soit une dizaine de km/h. À l'époque de Magellan, jusqu'à cinquante marins pouvaient embarquer sur ce type de caraque espagnole, souvent dans des conditions rudes.
Le bateau cumule 286 m2 de voilure.
La Nao Victoria jettera l'ancre à la fin du week-end pour rejoindre le festival du Chant de Marin de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor.
Pratique. La Nao Victoria se visite jusqu'à dimanche 30 juillet, sur le quai Bérigny, de 10 heures à 20 h 30. Tarif : 8 € adultes, 4 € pour les 5-10 ans. Vente de billets au pied du bateau ou sur tickets.fundacionnaovictoria.org.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.