Il y a une place pour deux dans l'Eure. Pourtant, le Bec-Hellouin n'a rien à envier à Lyons-la-Forêt, également classé "Plus beau village de France". Nichée au cœur de la vallée du Bec, à 40 minutes de Rouen, la commune est un incontournable de la région.
Le Bec-Hellouin est un petit village pittoresque d'à peine 400 habitants qui s'arpente et se découvre à pied. Une commune où le typiquement normand est à son paroxysme. La majorité des maisons est à colombages. Quand ce n'est pas le cas, elles sont faites de pierres. Mais à colombages ou en pierres, elles sont toutes très colorées et font incontestablement le charme du village. Les fleurs jonchent les murs, les balcons et les rues.
Un intense activité religieuse
Les immanquables du Bec-Hellouin sont ses trois édifices religieux. La commune doit son origine et son nom à l'abbaye Notre-Dame du Bec, fondée par le chevalier Hellouin. Monument historique, l'abbaye, dont la tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels, est encore occupée par des moines bénédictins. Ils fabriquent des bougies et des céramiques qu'ils proposent à la vente.
Autre témoin de l'intense activité religieuse du Bec-Hellouin : le monastère Sainte-Françoise Romaine. 26 moniales vivent également selon la règle de Saint-Benoît, dans les bâtiments construits depuis 1950. Enfin, l'église Saint-André, au centre du village, a été érigée au XIe siècle.
Pratique. Visite libre du parc et de l'église abbatiale tous les jours de 9 h à 21 h. Visite guidée de l'abbaye les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, à 10 h 30, 15 h et 16 h. Le dimanche à 12 h, 15 h et 16 h. Tarif : 6 €, gratuit pour les enfants.
Balades autour du Bec
Plusieurs circuits au départ du Bec-Hellouin sont proposés, pour les marcheurs et les cyclistes.
Une voie verte jusqu'à Évreux
Pour les amateurs de vélo, une piste cyclable relie Le Bec-Hellouin à Évreux. Elle fait 42 km de long et suit le tracé de l'ancien chemin de fer. Cette voie verte s'enfonce à travers bois, bocages et jolis villages, tel que celui d'Harcourt, qui possède un très joli château médiéval, ou celui de Sainte-Opportune-du-Bosc et le sublime Domaine du Champ de Bataille, dont le château baroque et ses jardins méritent un arrêt avant de rejoindre la "ville aux 100 ponts".
Deux randonnées autour du Bec
Pour les amateurs de randonnées, plusieurs circuits balisés sont au départ du Bec-Hellouin. Le plus connu est le circuit des bénédictins, qui court sur huit kilomètres. Il va jusqu'au monastère Sainte-Françoise Romaine, où il est possible d'acheter des bougies artisanales auprès des moniales qui y vivent. Pour les marcheurs plus aguerris, le parcours de l'abbaye du Bec, long de 22 km, fait une grande boucle au départ de l'édifice religieux en passant par Brionne et Pont-Authou.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.