Alors que le reste du monde suffoque, sous la canicule, le départ de la Rolex Fastnet Race, la plus grande course au large du monde, a été donné ce samedi 22 juillet à 14 heures dans des conditions automnales, avec un vent soutenu de Sud-Ouest et une visibilité réduite sous les averses au sud des îles britanniques.
Les quelque 450 bateaux sont partis sous voilure réduite pour affronter au mieux des rafales de vent parfois à plus de 70 km/h.
Premiers à s'élancer, les deux Ultim, SVR Lazartigue et Banque Populaire XI, ont réalisé un départ parfait, franchissant la ligne quelques secondes après le coup de canon libérateur. Tom Laperche et François Gabart, sur SVR Larazartigue, ont choisi de virer pour faire route vers la Cornouaille anglaise alors que Banque Populaire XI a poussé son bord jusqu'à la proximité de la pointe du Cotentin.
Chez les IMOCA, deux concurrents ont été trop rapides sur la ligne, sans doute poussés par la marée descendante. Pip Hare, Medallia et Jérémie Beyou sur Charal reçoivent ainsi deux heures de pénalité qui seront appliquées après l'arrivée.
Chez les Class40, c'est aussi un favori qui a volé le départ. Amborria Beccaria sur Alla Grande Pirelli est passé avec plusieurs secondes d'avance.
Les premiers sont attendus à Cherbourg-en-Cotentin dimanche 23 juillet tard dans la soirée ou lundi 24 juillet au petit matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.