Mise à jour, 11 septembre 2023 : Blandine Caron a retiré sa candidature en raison de problèmes de santé
Les douze candidates au titre de Miss Normandie 2023 ont été présentées vendredi 21 juillet. "C'est une belle promotion, avec une jolie diversité, s'est réjouie Julie Galaud, déléguée du Comité régional, depuis le toit terrasse d'un appartement de luxe de la résidence Le Norway, sur la Presqu'île de Caen. Elles ont des personnalités affirmées, attachantes."
• Lire aussi. [Exclusif] Miss Normandie 2023. Découvrez qui sont les douze candidates finalistes
Que faut-il savoir des candidates ? La rédaction de Tendance Ouest a sélectionné pour vous cinq informations à retenir.
1. Des profils variés
Les douze candidates se sont embarquées dans une aventure commune malgré des profils très variés. Certaines sont étudiantes, d'autres déjà bien lancées dans la vie active. La plus jeune est âgée de seulement 19 ans (Onea Rocherauld) quand la plus âgée a, elle, 30 ans (Estelle Mendy).
2. L'Orne, toujours grande absente
Si le thème de l'élection qui aura lieu le samedi 28 octobre au Parc des expositions de Caen sera "La Normandie à l'honneur", toute la région n'est pas représentée chez les candidates. En effet, aucune jeune femme n'est originaire de l'Orne. Un phénomène qui n'est pas nouveau. "Elles sont moins nombreuses à se présenter", regrette Julie Galaud.
3. La taille, ça compte
Ce ne sont pas les prétendantes à la couronne de Miss Normandie 2023 qui diront le contraire. Si les 12 jeunes femmes ont passé le casting, c'est qu'elles mesurent au moins 1,70 m. C'est… réglementaire ! Elles sont quatre à mesurer cette taille : Inès Lelyon, Léa Hulmann, Maria-Shamita Maitart et Charlotte Kavaliauskas. La plus grande de la promotion est Léonie Legentil : 1,82 m.
4. Deux candidates n'en sont pas à leur première
Deux jeunes femmes, Léonie Legentil et Érine Maloney, ont déjà tenté de décrocher le titre de Miss Normandie. C'était en 2020 pour la première (ndlr : l'année de l'élection d'Amandine Petit au titre de Miss France 2021) et 2021 pour la seconde.
5. Une candidate est atteinte d'une maladie de la peau
Estelle Mendy est la candidate la plus âgée, mais ce n'est pas sa seule particularité. La jeune femme est atteinte d'un vitiligo, une dépigmentation de la peau. "Cela a commencé au niveau de la bouche, à l'âge de 11 ans", avait témoigné la candidate à Tendance Ouest en 2022.
• Lire aussi. [Portrait] Le Havre. Estelle Mendy, sa différence fait sa force
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.