Un oiseau rare en Normandie a été confié pendant quelques jours au Chene, le centre de sauvegarde de la faune sauvage basé à Allouville-Bellefosse, près de Yvetot, en Seine-Maritime. Il s'agissait d'un gypaète barbu, une race de vautour à l'iris bordé de rouge, surnommé "le casseur d'os". Cette espèce est considérée comme en danger en France et quasi menacée à l'échelle mondiale.
L'animal a été recueilli alors qu'il errait dans la Manche, amaigri, mais ne présentant heureusement aucune blessure. Il a été confié au Chene par l'Office français de la biodiversité.
Venu de l'Aveyron
Grâce à sa balise GPS, l'association a pu en savoir plus sur le parcours de ce jeune mâle. Baptisé Sargas, il fait partie du programme de réintroduction Life Gyp'Act. Né dans un élevage espagnol, il avait été relâché, âgé d'un peu plus de trois mois, début mai, dans le parc naturel régional des Grandes Causses, qui s'étend sur le nord-est de la région Occitanie.
Mardi 18 juillet, l'animal a été pris en charge par la Ligue de protection des oiseaux qui assurera son transport son transport jusqu'à sa région d'origine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.