À Rouen, c'est l'une des opérations appréciées de ceux qui ne partent pas en vacances et qui souhaitent profiter d'infrastructures ludiques pour s'amuser en famille ou entre camarades d'école. Le dispositif "Les vacances côté cour" revient jusqu'au mercredi 30 août cette année. Douze établissements scolaires ont choisi d'y participer pour la période estivale. Les cours d'écoles deviennent donc, le temps des vacances, des aires de jeux.
Selon les infrastructures, les enfants peuvent jouer au basket, à la marelle ou profiter des cabanes. Ils peuvent également, sous la surveillance d'un adulte, jouer en toute sécurité et venir avec des ballons, des trottinettes, des vélos, des craies ou encore des patins à roulettes. Cette opération revient systématiquement lors des vacances scolaires pour permettre à tous ceux qui ne partent pas en vacances de s'amuser. Elle vient compléter l'ensemble des parcs et jardins présents au sein de l'agglomération rouennaise, comme le Jardin des plantes et le parc des Bruyères, qui possèdent eux aussi des jeux.
Des règles à respecter
Comme dans toutes les écoles, ouvertes ou fermées, des règles doivent être respectées. Pour que les enfants puissent venir profiter des jeux situés dans la cour, un adulte doit impérativement les surveiller. De plus, la consommation d'alcool et de cigarette est aussi interdite dans l'enceinte de l'établissement, tout comme les chiens, même tenus en laisse. Si les cours sont ouvertes au public la journée de 10 heures à 19 heures, les accès intérieurs dans les bâtiments sont interdits. Ils sont d'ailleurs fermés à clé. À chaque entrée des cours d'écoles participant à l'opération, un panneau bleu ciel rappelle aussi les numéros à contacter, comme ceux de la police municipale et nationale, en cas de dégradation et d'incivilités.
Les écoles concernées
L'opération "Les vacances côté cour" revient à Rouen pendant les vacances d'été. L'occasion pour les jeunes enfants de profiter des infrastructures et des jeux.
Les écoles de la rive droite
Plusieurs établissements scolaires de la rive droite à Rouen participent à l'opération "Les vacances côté cour". On retrouve l'école maternelle Maurice Nibelle, avenue de la Porte des Champs, Guillaume Lion, rue des Augustins, Pierre de Ronsard rue Newton et Clément Marot rue Newton. L'école primaire François Villon, rue Newton, y participe aussi, comme les écoles maternelles et primaires Anatole France rue de Berne, Claude Debussy rue Gaston Veyssière et celle des Sapins, rue du Docteur Seguin.
Les écoles de la rive gauche
Au niveau de la rive gauche, deux établissements ont aussi choisi d'ouvrir leurs portes cet été pour les enfants, comme la primaire Charles Nicolle rue du Maréchal Galliéni et la maternelle Les Fabulettes, boulevard d'Orléans.
Les dates et les horaires
Les cours des écoles rouennaises sont ouvertes jusqu'au mercredi 30 août inclus tous les jours, de 10 heures à 19 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.