Ne voyez pas cela comme de la concurrence au tourisme. "Les visites sont incitatives, elles ne remplacent surtout pas la visite réelle", jure Christian Fremont. Le fondateur de la société Nouvelle Vision propose des visites virtuelles, c'est-à-dire que nous pouvons grâce à lui nous promener entre les allées d'une vieille église ou d'un réseau de souterrains, tout en restant derrière notre ordinateur. Explications.
Une visite personnalisée
"La visite virtuelle, c'est la réunion de plusieurs images à 360 degrés assemblées entre elles, explique Christian Fremont. On peut ensuite déambuler dans un site, en allant devant, derrière, à gauche, à droite, nous sommes libres de nos mouvements !" Vous voyez le principe de Google Street View ? Eh bien c'est la même chose. "Depuis son téléphone, sa tablette, son ordinateur, ou un casque de réalité virtuelle, depuis l'autre bout du monde, on peut visiter des sites dans le Calvados", explique le gérant de la société.
En partenariat avec l'office de tourisme de Caen la Mer, de nombreux sites sont depuis peu à découvrir. Exemples : la vieille église de Thaon, le phare de Ouistreham, les carrières de la Maladrerie à Caen ou encore Notre-Dame-des-Labours à Saint-Manvieu-Norrey. L'occasion donc de découvrir la beauté des sites, tout en apprenant. "Sur chaque visite, on ajoute des points cibles d'informations qui, avec un petit texte, expliquent ce que l'on voit, mais qui peuvent aussi renvoyer sur un lien, sur d'autres images, ou même sur une autre visite. On peut beaucoup apporter", poursuit Christian Fremont.
Christian Fremont
Du travail
Et pour mettre en numérique tout un site, il faut du temps, et beaucoup de photos. Exemple avec l'Abbaye aux Hommes, édifice bien connu des Caennais. Avec son matériel, Christian Fremont effectue 36 photos lors de chaque prise de vue. Il a effectué en tout 500 prises de vue en deux jours.
La visite virtuelle ne s'arrête pas au patrimoine. Elle peut s'appliquer tout simplement à une salle de classe ! - Christian Fremont
Ces visites virtuelles permettent aussi de figer dans le temps un endroit, et participer au devoir de mémoire. La glacière de Caen, où de nombreux habitants s'étaient réfugiés pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, devrait être elle aussi bientôt numérisée par Christian Fremont. "Un endroit qui n'est pas accessible au public, et qui ne le sera jamais d'ailleurs."
Alors, qui a dit qu'il fallait prendre la route pour faire du tourisme ? Installez-vous bien profondément dans votre canapé, et allumez votre téléphone ou votre ordinateur !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.