Pour deux jours, la ville de Falaise se replonge dans son riche passé médiéval. Au programme, des animations en continu, des représentations artistiques, des combats et des jeux d'époque. À noter, le spectacle de fauconnerie qui a lieu à 15 heures sur les deux jours, une nouveauté de cette année. Les campements médiévaux installés dans l'enceinte du château vous accueillent pour différentes activités liées à la vie quotidienne. La place Guillaume le Conquérant et le centre-ville accueillent le marché médiéval des artisans et des créateurs.
L'histoire par le jeu
Cette grande fête médiévale, organisée par les équipes du château, assistées de bénévoles, fait notamment intervenir des compagnies de théâtre spécialisées dans la reconstitution historique. But revendiqué de ces deux jours : "Permettre au public de s'amuser au travers de différentes animations, pour proposer une vision différente, plus légère que ce qu'on peut voir dans les musées", explique Charlotte Lapiche, qui organise l'événement. "Les reconstitutions sont une vraie richesse pour cet événement", note-t-elle.
Pour ceux qui souhaitent se défouler, des activités comme le tir à l'arc, ou encore l'assaut de l'"Accrotour" sont proposées. En famille, vous pouvez aussi affronter vos proches à l'aide d'épées en mousse et de poudre colorée. Le samedi soir, à partir de 22 h 30, ne manquez surtout pas la parade et le spectacle de feu dans le parc du château de la Fresnaye.
Pratique. Entrée payante pour les événements dans l'enceinte du château. Pour une journée : adulte 8 €, enfant (6-16 ans) 2 €. Programme et informations à retrouver sur medievalesdefalaise.com et en office de tourisme.
À voir aussi
Pour poursuivre sur le même thème…
Le château
Il est l'une des places fortes de l'ancien duché de Normandie, au Moyen-Âge. Le rempart ceinture un espace d'un hectare et demi et comporte 15 tours. Grâce à la tablette tactile remise en début de visite, vous découvrez les lieux tels qu'ils étaient au Moyen-Âge. Des acteurs prêtent leurs voix à Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion et Aliénor d'Aquitaine, qui racontent l'histoire de la dynastie anglo-normande.
Le circuit des remparts
Au Moyen Âge, six portes de défense ainsi que 50 tours protégeaient la cité. Il en subsiste encore une partie. Suivez l'enceinte fortifiée de cette boucle de 3,5 kilomètres et arpentez les ruelles de la vieille ville pour les découvrir.
La Fontaine d'Arlette
C'est à cette fontaine que Robert le Magnifique rencontre celle qui deviendra sa femme et la mère de Guillaume le Conquérant. Restaurée dans les années 50, une fresque y évoque cette rencontre capitale pour le destin de la région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.