Soldats, gendarmes, policiers ou pompiers, ils seront des milliers à parader pour le traditionnel défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, vendredi 14 juillet. Mais il n'y aura pas que les militaires qui vont défiler pendant la Fête nationale. Quelques civils sont attendus également. C'est le cas notamment de la jeune Taïssia Nassonov. Âgée de 22 ans, cette Rouennaise engagée en service civique l'an dernier représentera la Normandie aux côtés des jeunes engagés au collège des volontaires du service civique. "Le collège des volontaires, c'est un groupement d'une dizaine de jeunes services civiques qui ont été sélectionnés pour représenter chacun leur région", explique la Normande. C'est comme cela qu'elle a été amenée à participer au défilé.
• Lire aussi. Ce douanier caennais se prépare à défiler à Paris le 14 juillet
"Ce que l'on va représenter, c'est la jeunesse, c'est la nouvelle génération, affirme Taïssia, qui se dit particulièrement honorée de représenter les services civiques et la France lors du défilé militaire. C'est un événement auquel tout le monde ne peut pas participer, donc à titre personnel, c'est une grande fierté."
Un stage d'entraînement à Paris
Protocole oblige, la jeune Normande a dû s'entraîner pour bien marcher au pas lors du jour j. Bien qu'elle ne soit pas elle-même militaire, Taïssia a dû participer à un stage sur une base militaire à Satory à Versailles, dans les Yvelines, aux côtés de soldats et membres de la Marine nationale avant une répétition grandeur nature sur la place de la Concorde à Paris.
• Lire aussi. Deux sapeurs-pompiers de la Manche dans le défilé du 14 juillet à Paris
Issue de la Mission locale de Rouen, Taïssia a eu pour mission, pendant son service civique qu'elle a achevé en février dernier, de partager la culture auprès des jeunes Rouennais. "Je savais qu'en faisant ce service civique, cela me permettrait de m'ancrer d'avantage dans le domaine artistique… J'ai pu organiser une exposition, j'ai pu rencontrer pas mal de professionnels, dans la photo, dans le théâtre ou des membres d'associations", précise Taïssia Nassonov, qui envisage désormais de monter sa micro entreprise d'événementiel.
Le cortège des services civiques est attendu vers 11 h 30 sur l'avenue des Champs-Élysées, vendredi 14 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.