Originaire de la région, Orelsan est présent dans le cœur des Caennais… Et dans leurs rues ! Des mosaïques et une fresque le représentent dans différents lieux de la ville, et retracent son histoire personnelle et artistique. On vous propose de partir à leur recherche. La première étape du parcours, c'est le collège Henri-Brunet. Le père d'Orelsan en est devenu principal lorsque le rappeur avait 16 ans. Tout proche, vous apercevrez la première des cinq mosaïques réalisées par l'artiste de rue lyonnais In the woup. Dans un style emprunté aux premières versions de Mario, elles font toutes référence aux clips et chansons du chanteur.
Les premiers pas d'Orelsan
Sur la Presqu'île, près du Cargö où l'artiste a fait son premier spectacle, se trouve la grande fresque murale qui lui est dédiée. Elle a été réalisée en 2021, à la suite de la sortie de son quatrième album Civilisation. Toujours au fil de l'eau, sur les murs du bassin Saint-Pierre qui abrite le port de plaisance, vous pourrez retrouver Raelsan, un personnage issu du clip du même nom. Dans le même secteur, vous pouvez faire un arrêt au "Magic Beau Gosse", un kebab situé face à la tour Leroy. Le rappeur a repris dans une de ses chansons la phrase fétiche du gérant, "sauce magique, beau gosse ?", qui ponctuait chaque prise de commande.
Changement d'ambiance en plein cœur du centre historique de Caen. On pourrait croire le lieu moins propice au street art, pourtant une mosaïque se cache face à l'hôtel des Quatrans. Jeune adulte, Aurélien Cotentin y était veilleur de nuit. La mosaïque représente le jeune homme avec les baguettes qu'il cuisait pour le réveil des clients de l'hôtel. Des clients qui ne savaient pas encore qu'ils avaient face à eux un futur rappeur de renom.
À voir aussi
Pour aller plus sur loin sur les pas d'Orelsan.
Le bar Au chef raide
Situé dans le vieux quartier de Caen, au pied du château, le bar a servi de lieu de tournage pour le film Comment c'est loin, sorti en 2015. Le temps du film, Au chef raide est renommé L'Embuscade, du nom d'un cocktail caennais très apprécié des étudiants.
Le campus en centre-ville
Ce n'est peut-être pas le lieu le plus touristique de Caen, mais ça n'a pas empêché le rappeur de s'y offrir un bain de foule. Il était venu à l'occasion du carnaval étudiant, le plus important d'Europe. On peut voir cette séquence à la fin de la deuxième saison de sa série documentaire, Montre jamais ça à personne.
Le château
Dans l'une de ses chansons, le rappeur disait être "le plus connu de [la] ville avec Guillaume le Conquérant". Une partie de son clip Du propre est tournée au pied des remparts. Avec près de mille ans d'intervalle, Aurélien Cotentin cherche à rivaliser avec le bâtisseur de la ville en étant un monument de la chanson.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.