Si certains départements comme la Manche échappent à la hausse des températures sur le territoire national, d'autres zones sont touchées par le manque d'eau, et les restrictions qui les accompagnent.
La préfecture du Calvados a annoncé lundi 10 juillet la mise en alerte sécheresse du secteur de Touques, à l'est du département. Concrètement, cela signifie que les restrictions d'eau sont plus importantes : "Le niveau des nappes phréatiques est majoritairement bas à très bas. Afin d'éviter des tensions sur l'alimentation en eau potable de la population et de préserver les milieux aquatiques, des mesures de restriction doivent être renforcées à l'est du département", a détaillé la préfecture.
Quelles sont les mesures de restrictions d'usage de l'eau lors d'une alerte sécheresse ?
Lorsque l'alerte sécheresse est déclenchée par la préfecture, un certain nombre de mesures sont à respecter sur le territoire concerné :
• L'arrosage des potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures, tout comme celui des pelouses, des jardins, des fleurs et des espaces verts publics et privés.
• Le remplissage des piscines à usage personnel est interdit (sauf remise à niveau).
• Le lavage des véhicules est autorisé sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage.
• Le lavage des voiries est interdit (sauf s'il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle).
• L'arrosage des terrains de sport et des hippodromes est interdit entre 11 heures et 18 heures, sauf par l'utilisation des eaux usées traitées.
• L'arrosage pour les golfs est interdit, sauf pour ceux qui respectent la charte nationale "golf et environnement" (pour ceux-là l'interdiction vaut de 8 heures à 20 heures).
• Le nettoyage des façades, des murs et des toits est interdit sauf s'il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle.
Que risque-t-on en cas de non-respect des restrictions d'usage d'eau ?
En cas de non-respect des restrictions d'usage d'eau, les contrevenants s'exposent à une amende de 5e classe, la plus importante de la catégorie : le montant peut atteindre 1 500 euros. Selon le Code pénal, la somme peut doubler en cas de récidive.
Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités…), le montant de l'amende peut grimper jusqu'à 7 500 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.