Après plusieurs nuits de violences urbaines à la suite de la mort de Nahel, tué par un policier en région parisienne, le parquet de Rouen a dressé un premier bilan des suites judiciaires. Il dénombrait, mercredi 5 juillet, cinquante-cinq interpellations depuis le jeudi 29 juin, dont celles de vingt-quatre mineurs.
Vingt-quatre mineurs
Parmi les personnes interpellées, trente l'ont été pour des infractions de vols en réunion, avec parfois des violences. On dénombre aussi cinq recels de vol. Dix-sept interpellations concernent la participation à un attroupement visage dissimulé ou à un groupement violent et huit concernent la destruction ou tentative de destruction par moyen dangereux, deux la confection d'engins explosifs. Enfin, trois personnes ont été arrêtées pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique. "Certaines personnes interpellées ont pu se voir reprocher plusieurs infractions", précise le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.
Parmi les vingt-quatre mineurs interpellés, quinze seront convoqués ultérieurement devant un juge pour enfant. Un d'entre eux a été déféré immédiatement. Pour quatre d'entre eux, il a été décidé un classement sans suite. Dans les autres cas, les enquêtes se poursuivent.
Quatre à dix mois ferme
Six adultes ont été convoqués en comparution immédiate. Quatre ont écopé de peines allant de quatre à dix mois de prison ferme. Trois ont été incarcérés, un troisième placé sous bracelet électronique. Deux prévenus ont demandé un délai pour préparer leur défense. Dans l'attente de leur jugement, l'un d'eux a été placé en détention provisoire, le second sous contrôle judiciaire. Huit affaires se sont conclues par un classement sans suite.
"Pour les majeurs comme pour les mineurs, la quasi-totalité des classements sans suite a été décidée pour insuffisance de preuves", précise le procureur.
Des enquêtes se poursuivent, confiées à la police judiciaire et à la Sûreté départementale de la Seine Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.