Une première inaugurale pour le Pôle international de sports équestres (PISE) du Haras national du Pin. Le programme sportif du concours d'attelage international 1 et 2 chevaux débute ce jeudi 6 juillet, par l'épreuve de dressage. La veille dans l'après-midi, les chevaux et les meneurs ont pu se familiariser avec les pistes. La cérémonie d'ouverture a ensuite clos la première journée de compétition.
Un site flambant neuf
Ce nouveau site sportif a vu le jour après un an et demi de travaux.
• Lire aussi. [Vidéo] Haras du Pin. La première pierre du pôle international de sports équestres a été posée
Désormais, il y a quatre carrières neuves, plus de 300 box ont été construits pour accueillir les chevaux… Rien en comparaison avec l'ancien site. "Il y avait deux petites carrières qui ont fait office pendant de longues années et qui ont été très appréciées par les cavaliers, mais je pense qu'il fallait arriver à quelque chose de nouveau, quelque chose de dimensionné, à l'image du Haras", explique Arnaud Rousseau, secrétaire général du Haras national du Pin. À travers le PISE, le Versailles du cheval tend à retrouver ses lettres de noblesse.
La carrière principale du Haras national du Pin, où la majorité des épreuves se déroulent.
Les meneurs s'accordent tous pour vanter ce nouveau complexe et dire qu'il est actuellement ce qui se fait de mieux en termes d'infrastructure en Europe. "Ce sont des infrastructures magnifiques pour nous recevoir. On n'a pas beaucoup de concours de cette gamme", souligne Diane Delmas, meneuse française en paire. Son objectif est de finir parmi les meilleurs afin d'être sélectionnée pour le championnat du monde d'attelage en paire, à partir du 28 septembre au Haras national du Pin.
Le concours d'attelage international 1 et 2 chevaux est qualificatif pour les Mondiaux de septembre. C'est pourquoi les meilleurs cavaliers sont au rendez-vous au Haras national du Pin.
• Lire aussi. Le Pin-au-Haras. Une préparation olympique au championnat d'Europe de Grand Complet
Samedi 8 juillet aura lieu le marathon, l'épreuve la plus attendue du public et des compétiteurs. Le concours se termine dimanche, avec l'épreuve de maniabilité.
Pratique. Vendredi 7 juillet, de 8 h 30 à 17 h 15 : dressage catégorie 2 chevaux. Samedi 8 juillet, de 9 heures à 16 heures : marathon. Dimanche 9 juillet : maniabilité catégorie 1 cheval à partir de 8 h 30, maniabilité catégorie 2 chevaux à partir de 12 heures. Entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.