Le Hangar à ballons d'Ecausseville, construit entre 1917 et 1919, est impressionnant. Longue de 150 mètres pour 30 mètres de haut, la salle est immense. Mais ce n'est pas tout ! À l'intérieur, deux dirigeables individuels flottent dans les airs grâce aux 150 m3 d'hélium qu'ils contiennent.
Un moment de flottement
La famille de Markus Wesselmann, originaire de Dortmund, est tombée sur le lieu par hasard. En vacances en Normandie, ils ont été conquis par le principe, mais "tout était réservé", explique le touriste allemand, "alors nous avons décidé de revenir". Et Greta, sa nièce, ne regrette pas l'expérience. "C'était amusant, mais aussi difficile de trouver comment avancer, reculer ou aller sur les côtés, raconte la jeune fille. Mais je le recommanderai."
A Ecausseville, l'Aéroplume propose une expérience unique.
Le principe est relativement simple. Sanglé sous un ballon d'hélium, le "pilote" est aidé d'ailes, qui lui permettent de se diriger. Grâce à la taille du hangar, les dirigeables peuvent flotter librement à mesure que les pilotes comprennent le fonctionnement.
Mêler histoire et divertissement
Le but de l'Aéroplume est de "planer, vraiment comme un oiseau", explique Max Langlois, le responsable de l'activité pour la saison. Cette volonté vient de son inventeur, Jean-Pierre David, pour se libérer de la dépendance "au vent et à la descente". Il a ainsi mis au point l'Aéroplume, à la fin des années 90.
Jean-Pierre David a aussi trouvé le hangar, exceptionnellement bien conservé. Cette activité est aussi une manière de donner une nouvelle vie à un lieu emblématique. Il est situé à deux pas du Musée du hangar à dirigeables. C'est l'occasion parfaite pour mêler histoire et divertissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.