C'est un événement, en matière d'énergie : la toute première éolienne offshore de Normandie est installée, au large de Fécamp. Elle sera raccordée au réseau électrique dès la semaine prochaine.
Un bateau-grue pour l'installation
L'installation de cette première machine a débuté le week-end des samedi 1er et dimanche 2 juillet. Une seconde était presque achevée, ce mardi. "Chaque éolienne est constituée d'un mât, d'une nacelle et de trois pâles. Hors contraintes météo, nous pouvons installer une éolienne en vingt-quatre heures", précise Bertrand Allanic, directeur du projet de parc éolien en mer de Fécamp.
71 machines seront installées, de 13 à 24 km des côtes selon leur position. Le chantier va s'étaler jusqu'au mois de janvier. Pour le moment, une éolienne est déjà installée, la seconde est en cours d'implantation #eoliennes #fecamp @EolienMerFecamp #EMR #normandie pic.twitter.com/VcDOcXMG9S
— Tendance Ouest (@tendanceouest) July 4, 2023
Les machines, dont les pales et nacelles sont construites et assemblées au Havre par Siemens Gamesa, sont acheminées sur zone depuis Cherbourg, port dédié au pré-assemblage des différents composants. C'est grâce à l'Innovation, bateau-grue de 147 m de long, qu'elles sont ensuite installées. "Il s'agit d'une barge auto-élévatrice, qui s'élève pour permettre de travailler, quel que soit l'état de la mer. Nous sommes simplement limités par une vitesse de vent d'environ 40 km/h." La grue du navire est dotée d'une puissance de 1 500 tonnes, pour pouvoir soulever l'ensemble des éléments des éoliennes.
150 personnes mobilisées
Jusqu'à 150 personnes seront mobilisées sur le plan d'eau pendant cette phase d'installation, qui va se prolonger jusqu'à janvier 2024, le temps d'implanter les 71 machines du parc. Chacune est raccordée au réseau électrique quelques jours après son installation. Elles produiront de l'électricité "90 % du temps", assure EDF Renouvelables, puisque ces machines peuvent tourner lorsque le vent souffle entre 10 et 90 km/h.
L'Innovation, bateau-grue de 147 m de long, est la pièce maîtresse de cette phase d'installation.
Distantes d'un kilomètre entre elles, ces éoliennes de 180 m de haut sont installées de 13 à 24 kilomètres des côtes, selon leur position au sein du parc. Les pêcheurs peuvent traverser la zone.
À terme, ce parc permettra de couvrir l'équivalent de la consommation électrique de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime. Quatre autres parcs sont en projet en Normandie, dont celui de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, dont les travaux préparatoires ont déjà débuté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.