Il était toujours reçu comme un héros à Ouistreham. Léon Gautier, dernier survivant français du commando Kieffer, est décédé lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans. Dans la commune où il résidait depuis les années 1990, son décès a provoqué une vague d'émotion chez les habitants. "Je crois qu'il n'y a pas un Ouistrehamais qui ne connaît pas Léon Gautier", explique Jean-Pierre Briend, en pleine session de jardinage. En 25 ans, il n'a jamais eu l'opportunité de rencontrer le vétéran.
Une figure locale
Cet habitant, croisé rue de la Mer, a quant à lui eu la chance de déjeuner avec Léon Gautier, il y a un an. "Sa fille habitait à l'étage au-dessus de chez mes amis. Elle nous avait invités. C'est moi qui lui posais des questions, pas l'inverse !", sourit Daniel Koestel, décrivant un homme "très simple". Léon Gautier avait "un amour de la France exacerbé, continue le Ouistrehamais. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui, comme pour tous ceux qui ont débarqué sur le sol français pour nous libérer".
Le vétéran a marqué de son empreinte la commune. Selon les dires de Kévin Lepetit, enfant du pays et restaurateur, "c'était une grande figure locale. J'entends parler de Léon Gautier depuis le primaire". Les habitants sont "attristés" et "peinés" par la nouvelle, mais ils retiennent surtout les qualités d'un homme au grand cœur. "C'est notre sauveur !", assure Michelle Tomassoni.
La réaction des habitants de Ouistreham
Il n'y aura donc plus de Français pour les festivités du 80e anniversaire du Débarquement en 2024. Les habitants de la commune espèrent qu'un hommage à la hauteur de son courage et de son engagement lui sera rendu. "Des affiches à son effigie dans la ville par exemple !", s'exclame Christophe Loyer, en terrasse.
Les obsèques de Léon Gautier ont lieu vendredi 7 juillet. Un hommage sur la plage devrait avoir lieu à 12 heures, avant une cérémonie religieuse à 16 heures en l'église Saint-Samson de Ouistreham.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.