Une page de l'histoire se tourne. Léon Gautier s'est éteint à l'âge de 100 ans ce lundi 3 juillet. Depuis l'annonce de son décès, les hommages en l'honneur de la mémoire du dernier commando Kieffer pleuvent. À commencer par Emmanuel Macron qui salue "un héros de la Libération". Au niveau local, Olivier Paz, le président de l'Union amicale des maires du Calvados honore "un grand témoin de notre histoire". Joël Bruneau, le maire de Caen, salue "un grand héros de la France".
En présence d'Emmanuel Macron ?
Selon nos informations, les obsèques de Léon Gautier devraient avoir lieu en fin de semaine, vendredi 7 juillet. Un hommage national est prévu sur la plage de Ouistreham à 12 heures. Le président de la République Emmanuel Macron devrait être présent pour rendre hommage au vétéran. Les deux hommes s'étaient vus lors de la cérémonie du 79e anniversaire du Débarquement le 6 juin dernier à Colleville-Montgomery. Cet hommage devrait avoir lieu au niveau de "la flamme", ce monument symbolique de la Libération inauguré par François Mitterrand en 1984. Les noms de commandos français morts le matin du 6 juin 1944 sont inscrits sur dix stèles.
• Lire aussi. Les réactions après le décès de Léon Gautier
Puis, à 16 heures, une cérémonie religieuse devrait se tenir au sein de l'église Saint-Samson de Ouistreham. La famille de Léon Gautier, dont ses deux filles, Jacqueline et Jeannette, sera réunie pour lui rendre un dernier hommage au cimetière de la commune, où il rejoindra son épouse Dorothy, décédée en 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.