C'était le dernier. Le seul survivant du commando Kieffer, ces 177 Français qui ont débarqué en Normandie le Jour J. Léon Gautier, qui résidait à Ouistreham (Calvados), s'est éteint ce lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans.
Léon Gautier était le dernier survivant du commando Kieffer, unité composée uniquement de Français qui a débarqué le 6 juin 1944.
• Lire aussi. Débarquement en Normandie. Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer, s'est éteint
• Lire aussi. Ouistreham. Jean Morel inhumé au côté de ses frères d'armes
Il fait partie de ces héros qui marqueront à jamais la mémoire du pays. En juillet 1940, il décide de s'engager dans la France Libre. Il s'entraine en Ecosse, où il intègre l'un des commandos de Philippe Kieffer avant de débarquer, le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery avec le N° 4 Commando de l'armée britannique. "On a eu l'honneur, nous les Français, de débarquer les premiers." Il n'évoquait jamais la peur, mais, au contraire, un sentiment bien différent. "Ça y est, on rentrait chez nous", disait-il. Léon Gautier a participé à la totalité de la bataille de Normandie. En août 45, il est démobilisé et reprend son métier de carrossier à Rennes (Ille-et-Vilaine), avant de repartir en Angleterre. "J'avais épousé une jeune Anglaise et elle ne se plaisait pas tellement en France, il y avait les rations en plus à l'époque." Léon Gautier a fini sa carrière en tant qu'expert automobile.
• Lire aussi. Mémoire. Léon Gautier, le dernier homme libre
Normand d'adoption
"Je voulais revenir en Normandie. On a trouvé cette maison, on l'a achetée." Cette maison, c'est celle où il resta jusqu'à la fin, à Ouistreham, non loin des plages où il avait débarqué des dizaines d'années auparavant.
Léon Gautier vivait seul dans sa maison de Ouistreham.
Véritable mémoire vivante, Léon Gautier a passé du temps auprès des jeunes pour leur transmettre son savoir et son expérience. "On parle toujours des Américains, mais on oublie un peu les Anglais et les Français, donc c'est important d'en parler", affirmait-il.
• Lire aussi. Colleville-Montgomery. À Colleville, le vétéran Léon Gautier a inauguré son portrait
Léon Gautier a assisté à de nombreuses cérémonies célébrant l'anniversaire du Débarquement, dont celle du 75e.
Léon Gautier, visitant l'exposition de l'Airborne Museum consacrée en partie au commando Kieffer. Ici, avec le conservateur Eric Belloc, en décembre 2019.
Léon Gautier lors d'une visite de l'exposition temporaire de l'Airborne Museum en décembre 2019, consacrée en partie au commando Kieffer.
• Lire aussi. [Photos] La fille du commandant Kieffer et Léon Gautier à Ouistreham
• Lire aussi. Colleville-Montgomery. 75e du D-Day : l'hommage au commando Kieffer en images
Hommage aux héros
Plus récemment, le nom de Léon Gautier est revenu dans l'actualité, avec le projet "D-Day Land". En septembre 2020, le Comité du Débarquement a annoncé avoir accepté de former un comité d'éthique consacré au projet, afin de veiller au respect de la mémoire des combattants notamment. Léon Gautier était conseiller de ce comité.
• Lire aussi. Normandie. Hommage aux Héros : le Comité du Débarquement en vigie
En 2021, Léon Gautier est devenu officier de la Légion d'honneur.
• Lire aussi. Normandie. Médecins, chefs d'entreprise, vétéran… Les promus de la Légion d'honneur
• Lire aussi. Ouistreham. Le vétéran Léon Gautier invité à l'Élysée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.