Depuis la mort du jeune Nahel en région parisienne, plusieurs villes de France ont subi des émeutes, touchant des commerces et bâtiments publics. Dans le week-end, c'est le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, qui a été touché. Une situation qui conduit l'association des maires de France (AMF) à appeler au rassemblement devant les hôtels de ville, ce lundi 3 juillet à 12 heures.
Un "sursaut civique"
L'association départementale des maires de Seine-Maritime, qui a relayé cet appel, entend témoigner ainsi de son "refus du chaos et de la violence" et "soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique".
En Normandie, plusieurs municipalités ont également appelé les citoyens à se rassembler. C'est le cas de la ville du Havre qui relaye l'appel de l'AMF "en soutien à nos forces de l'ordre, à nos élus et à nos commerçants". À Rouen, la municipalité indique que ce rassemblement républicain "sera l'occasion de lancer un appel au calme et de dénoncer les violences".
[INFO] A la suite de l'appel de l'association des Maires de France, en soutien à nos forces de l'ordre, à nos élus et à nos commerçants, les Havraises et les Havrais sont invités à se rassembler aujourd'hui à 12H place de l'Hôtel de Ville.
— Le Havre (@LH_LeHavre) July 3, 2023
Joël Bruneau, le maire de Caen, appelle à "retrouver la voie de l'ordre et de l'apaisement. Rien ne peut justifier de s'en prendre à des bâtiments publics, des commerces, des élus et leurs familles". "Notre pays doit retrouver le chemin de l'apaisement", estime également le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé.
En réponse à l'appel de @l_amf, j'invite les Caennais à se rassembler à 12h devant l'hôtel de Ville de #Caen. Nous devons retrouver la voie de l'ordre et de l'apaisement. Rien ne peut justifier de s'en prendre à des bâtiments publics, des commerces, des élus et leurs familles. pic.twitter.com/iJxpwqbkga
— Joël Bruneau (@joelbruneau) July 3, 2023
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.