Tout était réuni pour que la 18e édition des Foulées des Bistros soit réussie, après trois ans d'absence, ce vendredi 30 juin. Les participants avaient tous répondu présents, étant 800 à s'être inscrits pour cette course déjantée dans les rues caennaises. Mais vers 20 h 15, à quelques minutes du départ, la manifestation contre les violences policières à la suite de la mort de Nahel, qui avait été interdite par la préfecture, est passée sur la ligne de départ de la course.
Dégradations et lacrymogène
Les coureurs se sont écartés pour les laisser passer. Dans les minutes qui ont suivi, des tensions ont éclaté dans le centre-ville, les forces de l'ordre devant faire usage de gaz lacrymogène. Une situation qui a poussé Jean-Christophe Lalay, président de l'association organisatrice, à annuler l'événement.
"Il faut être réaliste, la sécurité prime avant tout. C'est assez difficile d'annuler après trois ans d'absence, mais les coureurs sont fantastiques et comprennent cette décision. Nous leur donnons rendez-vous l'année prochaine", nous confie-t-il.
Malgré l'annulation, certains ont tenu à courir la course et se sont lancés sur le parcours, tandis que d'autres se sont dispersés dans le centre-ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.