Des émeutes urbaines ont éclaté dans de nombreuses villes de France, dont Alençon, après la mort de Nahel, un jeune automobiliste mineur tué par un policier à Nanterre.
Le maire d'Alençon et le président de l'ATMPO tentent de rassurer les salariés de l'association. - Eric Mas
Dès minuit et jusqu'aux environs de trois heures jeudi 29 juin au matin dans le quartier populaire de Perseigne à Alençon, les locaux de l'ATMPO, association sociale ont été incendiés. La structure gère plus de 1 400 Ornais placés sous tutelle ou curatelle. "Ils font ça contre la République, mais ce sont des locaux d'un organisme social qu'ils incendient" dénonce Jean Foy, le président de l'ATMPO.
Ecoutez ici Jean Foy:
La salle de la Paix (la salle des fêtes de Perseigne) a également été incendiée. "Une analyse de la structure du bâtiment va être nécessaire" précisent les services de la ville d'Alençon. Une vingtaine de voitures ont aussi été incendiées "par une centaine de jeunes individus", précise le commissaire de police dont les hommes ont fait face à "des tirs nourris de gros mortiers".
Ces graffitis ne laissent aucun doute sur la raison de l'allumage des incendies par les émeutiers. - Eric Mas
Selon le préfet : "26 policiers, une vingtaine de gendarmes du peloton d'intervention, ainsi qu'une quarantaine de pompiers d'Alençon, St-Denis/Sarthon et Essay sont intervenus". Aucune interpellation n'a été effectuée, la priorité étant à la sécurisation des pompiers qui luttaient contre les feux.
Ecoutez ici le préfet de l'Orne:
Le préfet de l'Orne et le maire d'Alençon se sont rendus sur place jeudi 29 juin dans la matinée et les discours sont fermes, comme après chaque émeute urbaine dans le quartier de Perseigne.
Ecoutez ici Joaquim Pueyo:
"Justice pour Nahel", "Fuck la police" peut-on lire écrit en gros à la peinture sur la maison des associations du quartier. Dès que l'on sort un micro, c'est le mutisme dans la population. Les commerçants du quartier, eux, sont inquiets pour la sécurité de leurs boutiques.
Le préfet de l'Orne devant l'entrée calcinée de la Salle de la Paix. - Eric Mas
Jeudi 29 juin, Sébastien Jallet, le préfet de l'Orne (qui a été le matin même en visioconférence avec Emmanuel Macron) doit réunir les forces de l'ordre pour préparer un important dispositif sécuritaire pour la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin.
Le préfet de l'Orne et le maire d'Alençon sont venus à la rencontre des commerçants et des habitants du quartier. - Eric Mas
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.