En mars dernier, la prévision de 36 fermetures et 11 ouvertures de classe avaient été annoncées dans l'Orne par l'Éducation nationale. Une première réunion du Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) s'était tenue au printemps. Mardi 27 juin, les cartes ont été légèrement rebattues pour la rentrée scolaire de septembre 2023.
• Lire aussi. Orne. "Fermer des classes, c'est condamner des communes", dénonce le président des maires ruraux
Moins de fermetures de classes que prévu dans l'Orne
"Nous avions déjà annulé un certain nombre de propositions de fermetures : ici, nous sommes sur quatre abandons de fermetures, sur trois créations et une fermeture d'un dispositif de toute petite section, a détaillé le Directeur académique des services de l'Éducation nationale, Jean-Luc Legrand. L'Orne a perdu à peu près 2 000 élèves depuis quatre ans, 468 à la rentrée prochaine. Il y a aujourd'hui des mesures de réajustement par rapport à cette baisse démographique. Donc les 29 fermetures de classes en septembre correspondent plutôt aux quatre dernières années."
Le Directeur académique Jean-Luc Legrand et son adjoint Yannick Ruban.
Jean-Luc Legrand d'insister : "Nous avons eu une écoute attentive de la rectrice d'académie, sans qui ces ajustements n'auraient pas été possibles. L'Orne, de par sa ruralité, est un laboratoire pour l'académie, notamment sur le numérique et sur l'inclusion." Les syndicats d'enseignants, sensibles à ces évolutions, ont voté cette carte scolaire. Les représentants des élus qui s'y étaient opposés au printemps dernier se sont cette fois-ci abstenus, ce qui a permis son adoption.
D'éventuelles régularisations pourront encore avoir lieu après la rentrée de septembre, après recomptage du nombre des élèves réellement présents dans les classes.
Ouvertures et non-fermetures actées lors du CDEN du 27 juin :
Boucé, Ecouché-les-Vallées, Essay, RPI79 (Orée d'Ecouves/Ciral), Soligny-la-Trappe, Céaucé, La Ferté-Macé, Domfront-en-Poiraie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.