L'agglomération de Rouen n'a pas fait exception. Après la mort de Nahel, un jeune de 17 ans, mardi 27 juin à Nanterre, lors d'un contrôle de police qui a mal tourné, des émeutes ont éclaté dans les quartiers.
• Lire aussi. [Photos] Alençon. Mort de Nahel : les locaux d'une association dévastés par un incendie à Perseigne
Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime précise que ces dégradations et violences n'ont pas fait de blessés.
Des locaux de police ont été ciblés sur les Hauts de Rouen, à Elbeuf et à Maromme, précise la préfecture. Sur les Hauts de Rouen, le bureau de police a effectivement été incendié, ainsi que la mairie annexe. Des voitures ont aussi été brûlées. Les vitrines des commerces ont été vandalisées, tout comme un cabinet médical, un laboratoire d'analyse et le bureau de Poste.
Rideau tiré sur la mairie annexe du Châtelet à Rouen, victime de dégradations.
Des lignes du réseau Astuce ont été déviées dans le secteur, à cause de ces actes d'incivilités.
D'après nos informations, les dégradations ont aussi touché la rive gauche dans le quartier Grammont, où des véhicules ont été incendiés et au moins une façade d'immeuble en construction vandalisée. Maromme et Elbeuf ont donc été aussi touchées, selon le président de la Métropole Roue Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, qui réagit dans un tweet. "Merci aux pompiers, aux forces de l'ordre", écrit l'élu qui réclame au passage une "justice implacable".
En Seine-Maritime, la préfecture précise que "la présence des effectifs de police nationale a été renforcée et que le dispositif de sécurité sera adapté pour préserver la sécurité des personnes et des biens". L'évaluation des dégâts est toujours en cours, dans la matinée.
• Lire aussi. Calvados. Mort de Nahel : plusieurs communes s'embrasent dans l'agglomération de Caen
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin parle, quant à lui de "violences insupportables contre des symboles de la République". Il annonce 150 interpellations dans la nuit dans tout le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
A 17 ans il n'avait pas le permis.
Comment à 17 ans s'est-il retrouvé au volant d'une voiture puissante ?