Le projet de spectacle immersif "Hommage aux héros" a été abandonné à Carentan, dans la Manche. L'annonce est tombée vendredi 23 juin. Les porteurs du projet, qui fait notamment débat d'un point de vue environnemental, souhaitent trouver un plan B. Où va-t-il atterrir ? Le plateau de Colombelles, près de Caen, est dans les cartons. La question a été abordée en préambule du conseil municipal de la Ville de Caen ce lundi 26 juin. Le maire, Joël Bruneau, et président de la communauté urbaine Caen la Mer, ne s'est ni prononcé pour, ni contre.
Un site chargé d'histoire
Contacté, il a indiqué "qu'il était trop tôt pour s'exprimer sur le sujet". Quant au principal intéressé, Marc Pottier, maire de Colombelles, il botte en touche, bien qu'il semble être favorable à l'installation d'un tel projet sur sa commune. Le site industriel de la Société métallurgique de Normandie (SMN), situé sur le plateau, pèserait dans la balance. Historien de formation, il précise : "C'est un site chargé d'histoire mais il y en a une multitude autour de nous." La SMN a été un point stratégique lors de la guerre. Elle avait notamment servi à fabriquer des obus.
Les élus d'opposition, Xavier Le Coutour et Rudy L'Orphelin, se montrent réticents. Ce projet entrerait en concurrence avec d'autres sites de mémoire tout autour selon eux.
Un nouveau conseil communautaire est organisé jeudi 6 juillet, à Caen la Mer. Nul doute que le débat autour du projet "Hommage aux héros" sera évoqué. Des décisions sont attendues en ce début du mois de juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.