Le début des congés des juillettistes approche, avec des plannings qui ne sont pas toujours simples à organiser, notamment pour assurer la continuité des services dans les hôpitaux. Nombreux sont ceux qui sont contraints de fermer partiellement ou totalement certains services d'urgence.
Maintenir les urgences et les soins critiques
À Alençon, comme tous les étés, une quarantaine de lits seront fermés, "mais la priorité est de maintenir les urgences sur l'ensemble des sites, ainsi que les soins critiques comme la neurologie ou la cardiologie", assure Christophe Mazin, directeur du Groupement hospitalier (GHT) Alençon/Perche qui regroupe les hôpitaux d'Alençon, Mamers, Mortagne-au-Perche, Sées, Bellême et L'Aigle.
Le directeur du GHT Christophe Mazin se veut rassurant pour la permanence hospitalière durant la période des congés d'été. - Eric Mas
Le directeur explique que les plannings ont été anticipés sur l'ensemble de cette structure, en lien avec le personnel "en leur suggérant de nous proposer des remplacements à leur guise, en évitant de trop solliciter nos professionnels de santé". Et le directeur de se projeter : "le défi désormais est de sécuriser la reprise sur fin août et début septembre, pour rouvrir l'ensemble des lits de médecine et de SSR (soins de suite)".
Ecoutez ici Christophe Mazin:
La situation reste fragile à l'hôpital d'Argentan
En revanche, la situation est plus compliquée à l'hôpital d'Argentan, dont le service des urgences a déjà été fermé à de nombreuses reprises durant ces dernières semaines. Il sera aussi clos le mercredi 28 juin : en cas d'urgence, il faudra d'abord appeler le 15.
Les urgences d'Argentan seront à nouveau fermées durant la nuit de samedi 1er à dimanche 2 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous ne parlez que des urgences.... qui sont des services de passage... et qui galèrent ensuite à trouver des places d'hospitalisation dans les services de soins . Malheureusement ce ne sont pas les seuls services à fermer. À l'hôpital d'Argentan le service de médecine polyvalente (35 lits en temps normal) est totalement fermé par manque de personnel infirmier. Il serait peut-être souhaitable d'alerter la population de la dégradation des offres de soins qui s'accentue, mettant en danger les habitants de ces zones...