"À l'école, j'avais toujours de bonnes notes, mais j'avais des avertissements parce que je parlais de trop en cours, se souvient Laura Dubuc, amusée. Maintenant, je suis payée pour parler." Depuis mars et le lancement de son auto-entreprise Dans les pas de Laura, la guide de 32 ans fait découvrir sa ville natale : Dieppe. Une évidence pour elle, puisque la ville "coule dans (s)es veines."
Ce qui n'était pas une évidence, c'était ce métier. Après des études de marketing, Laura a travaillé dans une grande entreprise de luxe à Paris, puis est partie au Cambodge pour faire de l'humanitaire avant de revenir en France. Comme beaucoup de Français, c'est pendant la pandémie de Covid-19 qu'elle a décidé de changer de voie. À 30 ans, elle retourne sur les bancs de la fac pendant une année et obtient sa carte de guide-conférencière nationale.
Faire rayonner la ville
Dynamique et pétillante, c'est avec un brin d'humour et de nombreuses anecdotes que Laura propose des visites guidées de la ville aux quatre ports. Des anecdotes originales glanées directement auprès des habitants pour que sa visite ne soit pas simplement une énumération de dates ou d'histoires vieilles de plusieurs centaines d'années. Son parcours présente Dieppe de l'office de tourisme à la plage en passant par l'église et le port de pêche. Au fil de la visite, Laura n'hésite pas à jouer avec les sons qu'il est possible d'entendre dans la ville. Lors de notre entretien, elle s'est arrêtée de parler à la résonance de la corne d'un bateau, a levé le doigt et a expliqué : "Ça, c'est un bateau qui sort du port."
Pratique. Prochaines visites guidées les 12, 15, 23, 26 et 30 août. Tarifs : 13 €, 8 € pour les enfants entre 10 et 15 ans, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
En coulisse
La façon dont une visite guidée est créée, ses prochains projets… Laura Dubuc explique tout.
La création de la visite guidée
Avant de démarrer, "il faut d'abord savoir quel message on veut passer", explique Laura Dubuc. Pendant près de six mois, elle a travaillé à la création de la visite guidée proposée cet été, qu'elle a écrite afin de donner un aperçu global de la ville. La conception du circuit passe par un grand travail de recherche et de récolte d'informations. Elle a lu beaucoup de livres, s'est rendue aux archives de la Ville, a parlé avec les habitants pour recueillir des anecdotes originales, mais plus important encore : elle a fait de nombreux tests sur le terrain.
Nouveaux parcours en réflexion
Laura pense déjà à la saison prochaine. Elle aimerait proposer un nouveau circuit de visite guidée à Dieppe. Elle a plusieurs idées en tête, notamment une visite du quartier du Pollet, historiquement habité par les marins et les familles de pêcheurs, ou un parcours passant par le château musée de la ville. Elle termine sa saison de visites mi-novembre et se mettra seulement après à la création d'un ou plusieurs nouveaux parcours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.