Des personnels du collège Félix-Buhot à Valognes ne lâchent rien, même pour le premier jour du Diplôme national du brevet (DNB). L'établissement a enregistré lundi 26 juin "85 % de grévistes", selon Fanny Ruello, représentante syndicale, et des personnels.
Manifestation en "silence" d'abord à Valognes
Une manifestation "en silence" pour ne pas perturber les élèves en pleine épreuve de DNB a été menée devant le collège dans la matinée de 8 h 15 à 9 h 15. Les enseignants grévistes ont ensuite pris la direction de Saint-Lô pour manifester devant les bureaux de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale. Ils ont manifesté "pendant près de trois heures environ, de 10 heures à 13 heures", ajoute Fanny Ruello. Les grévistes étaient vêtus de noir, accompagnés d'affichettes, et ont formé un "Non".
Les enseignants ont formé un "Non".
Qui a remplacé les enseignants grévistes ?
Pour pallier le manque d'enseignants et surveiller les épreuves dans de bonnes conditions, la direction académique avait prévu des Assistants d'éducation (AED) en renfort, ainsi que des "étudiants" et des "personnes extérieures au collège", selon les syndicats. Les élèves ont été regroupés dans de "grandes salles", "de manière à réduire le nombre de salles à surveiller".
Nouvelle mobilisation le lendemain
Mardi 27 juin, de 8 h 15 à 9 h 15, de nouvelles actions sont prévues devant les grilles du collège à Valognes. Une manifestation toujours en "silence" en signe de protestation, mais "sans coup de pression pour nos élèves de troisième", ajoute Fanny Ruello.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.