Après une édition sur cinq jours en 2022, Archéo Jazz revient à sa formule quatre jours, mais avec une programmation tout aussi foisonnante, que Yann Blard, un des organisateurs de l'événement, nous dévoile.
Quelles seront les têtes d'affiche ?
Le festival ne promeut pas que le jazz mais s'ouvre aussi depuis de nombreuses années aux styles musicaux et aux artistes qui en sont les héritiers. Parmi eux, Marcus Miller et Thomas Dutronc, qui sont des fidèles de l'événement, venus pour la dernière fois respectivement en 2010 et 2014. Si certains artistes sont des habitués, ils reviennent cependant toujours pour présenter de nouveaux projets sur la scène du festival. Ainsi, Thomas Dutronc, accompagné de Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset, rend cette fois hommage au jazz manouche dans ce nouveau trio de guitare acoustique. Mais le festival nous permet aussi d'ouvrir nos horizons avec de vrais coups de cœur, parfois loin du jazz, comme le charismatique Louis Chedid, convié avec Yvan Cassar ou le groupe The Dire straits experience dans un style plus pop, qui se donne pour ambition de fait revivre le groupe mythique.
Combien de concerts sont proposés chaque soir ?
On peut profiter de trois concerts par soir. La soirée commence à 18 heures par un concert gratuit, proposé en face de l'espace de restauration. Sur ce premier créneau, nous donnons la parole à des groupes locaux. C'est l'occasion de découvrir des formations inédites, dont un groupe né à Blainville-Crevon, mais aussi un trio issu de l'école de jazz de Mont-Saint-Aignan ou une formation de Rouen. En première partie, nous cherchons généralement à mettre en avant des découvertes dont l'univers s'accorde avec la tête d'affiche, comme Aymeric Maini avant Marcus Miller ou Gabi Hartmann avant Thomas Dutronc. Le festival offre donc une bonne dose de découverte chaque soir, mais aussi un moment de détente dans le cadre exceptionnel de ce site historique, ce qui contribue pleinement à forger l'identité de ce festival.
Pratique. Du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet, à Blainville-Crevon. 34€ par soirée, 110 € pour quatre soirs. archeojazz.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.