En janvier 2021, trois jeunes marins perdaient la vie en mer au large de Ouistreham. À bord du chalutier coquillard le Breiz, ils subissaient une avarie, mais étant secourus par la SNSM. C'est alors qu'ils étaient remorqués par le canot Sainte Anne des Flots que leur navire a fait naufrage, les conduisant vers la mort.
Homicide involontaire
En novembre 2022, cinq sauveteurs en mer de la SNSM de Ouistreham étaient placés en garde à vue pour être entendus par les enquêteurs, et il y a enfin du nouveau. Samedi 24 juin, le procureur du Havre, en charge de l'affaire, a décidé de poursuivre cinq personnes du chef d'homicide involontaire, après les conclusions menées par le groupement de gendarmerie maritime de la Manche et de la mer du nord.
Le co-armateur du Breiz, l'expert maritime intervenu lors de la vente du navire, deux agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados, ainsi que le capitaine du navire de la SNSM, sont convoqués devant le tribunal maritime les 2 et 3 octobre 2023.
D'ailleurs, ce dernier devra également répondre de faux en écriture pour avoir reporté sur le journal de bord des mentions manifestement erronées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.