En 1510 à l'Abbaye de Fécamp, le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir secret à succès : l'ancêtre de la liqueur "Bénédictine". Ancêtre, parce qu'il aurait été produit uniquement dans cette abbaye jusqu'à ce que sa recette se perde, à la Révolution française.
Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un négociant en vin, le Fécampois Alexandre Le Grand, la retrouve, la déchiffre et lance la liqueur Bénédictine. Il fait construire ensuite le Palais Bénédictine, chef-d'œuvre architectural d'inspiration gothique et Renaissance, pour offrir un écrin prestigieux à l'unique distillerie Bénédictine au monde, toujours en fonctionnement de nos jours, et à sa collection d'œuvres d'art.
Un cadeau d'anniversaire
Le Palais Bénédictine se découvre sous tous les angles. Au programme : une visite libre du musée, avec sa collection d'art ancien et sacré et son exposition sur l'histoire contemporaine de Bénédictine, une visite guidée de la distillerie et des caves, et une dégustation commentée. Pour ses 150 ans, l'établissement s'offre un coup de jeune en rénovant les salles Gothique et Renaissance, et l'oratoire. Elles rouvrent en juillet. Des tarifs réduits, une introduction guidée et un cocktail de bienvenue sont mis en place pour compenser leur fermeture temporaire.
Le musée renferme une collection d'œuvres d'art et une exposition sur l'histoire contemporaine de Bénédictine.
En plus de ces visites, deux autres expériences sont possibles. La première est une découverte visuelle et olfactive des huit alcoolats, à la base de l'élaboration de la liqueur, et des différents stades de la production de Bénédictine. La seconde propose aux visiteurs de devenir barman le temps de quelques instants. Après la visite du Palais, ils réalisent trois cocktails à base de Bénédictine suivant des techniques différentes.
Pratique. Ouvert du lundi au dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Une fois produite…
La Bénédictine part majoritairement à l'étranger, mais une liqueur particulière se déguste uniquement à La Verrière, le bar du Palais.
Direction l'étranger
Une fois produite, la liqueur Bénédictine part en grande majorité dans le reste du monde. En 2010, 75 % de la production était exportée, notamment vers les États-Unis, la Malaisie et Singapour, friands du B&B (Bénédictine et Brandy) élaboré pour le marché américain. L'entreprise appartient au groupe Martini & Rossi depuis 1986, aujourd'hui Bacardi-Martini France.
Le bar La Verrière
La Bénédictine se retrouve en grande surface, mais aussi au bar du Palais. À l'image de ce dernier, La Verrière est un ensemble architectural pensé pour offrir un moment de détente et de convivialité. Le lieu est somptueux, chic et lumineux. Il est à la fois bar à cocktails et salon de thé. Après la visite, il propose de nombreux cocktails et des boissons à base de liqueur Bénédictine, dont la Bénédictine Single Cask, qui se déguste uniquement à La Verrière. Des boissons chaudes sont aussi à la carte. Le tout est accompagné de gourmandises ou d'une planche apéritive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.