Ce vendredi 23 juin, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé le parcours de la flamme olympique. Elle partira le 16 avril 2024 d'Olympie en Grèce, lieu caractérisé de "trait d'union entre les jeux antiques et jeux modernes", selon Tony Estanguet, le président du comité d'organisation. La flamme arrivera sur le sol français le 8 mai 2024 à Marseille avant de sillonner toute la France pendant 68 jours.
Sur la Route de #Paris2024
— Paris 2024 (@Paris2024) June 23, 2023
Le Relais de la Flamme Olympique fera briller nos territoires !
Voici le parcours de 68 jours de fête et de célébrations en France.
Pour plus de détails sur les villes traversées, on passe le relais aux départements 👇 pic.twitter.com/u4uLKjlH0n
Caen, Le Havre, Rouen, Mont-Saint-Michel...
La flamme va traverser 400 villes de France dont plusieurs en Normandie. Caen, le Havre, Honfleur, Vernon et Le Mont-Saint-Michel ont été cités, mais aussi des lieux emblématiques comme les plages du Débarquement.
Le Calvados sera le premier département traversé. Caen, ville-étape, verra passer la flamme le jeudi 30 mai 2024, mais elle arrivera d'abord par les eaux, à Omaha Beach (Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer), avant de rallier Falaise, Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate, et Honfleur. Le lendemain, vendredi 31 mai 2024, direction la Manche en passant par Cherbourg, Saint-Vaast-la-Hougue, Sainte-Mère-Eglise, Saint-Lô, Villedieu-les-Poêles, Granville, et le Mont Saint-Michel en point d'orgue.
Les Seinomarins pourront voir passer la flamme dès le 5 juillet 2024 à l'hôtel du Département à Rouen avant de se diriger vers le Havre, Dieppe et Yvetot.
#SPORT 🔥 Découvrez le parcours de la flamme de #Paris2024 en Seine-Maritime
— Seine-Maritime (@seinemaritime) June 23, 2023
🗓️ 5 juillet 2024
La flamme brillera de l'Hôtel du Département à Rouen au Havre en passant par Dieppe et Yvetot.
En parallèle, le convoi agile passera par Jumièges, Mirville et Étretat.#THREAD pic.twitter.com/ttNky1VRZh
Seul le département de l'Orne ne verra pas la flamme olympique. Les 150 000 euros demandés par le comité d'organisation des JO de Paris 2024 ont refroidi le conseil départemental.
La flamme terminera sa route à Paris le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
A noter que quatre capitaines de flamme ont été nommés : Laure Manaudou, Florent Manaudou, Mona Francis (paratriathlon) et Dimitri Pavadé (athlète paralympique).
Thierry Marx, Marine Lorphelin, Jamel Debbouze et Thomas Pesquet seront quant à eux les quatre premiers ambassadeurs de la flamme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
A quelle l'heure le passage de la flamme olympique a Villedieu les Poêles le 31 mai 2024 ?