Les Missions locales aident les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur parcours vers l'emploi. Entre Gacé et Ceton, celle de L'Aigle/Mortagne en accompagne plus de mille cinq cents chaque année.
C'est dans ce cadre que douze d'entre eux viennent de passer une semaine dans un gîte à La Chapelle-Montligeon, où ils étaient la première promo dans l'Orne de L'École nouvelle de la citoyenneté, dont la marraine est la députée Véronique Louwagie : une semaine pour les sortir de leur quotidien, leur faire rencontrer d'autres jeunes (ainsi que la députée !) et travailler sur des questions du quotidien comme la politique, l'alimentation, le handicap, le transport… "Vivre en collectif, ça m'a permis de m'ouvrir aux autres", témoigne Naéla Hervieux. Bien que titulaire de trois CAP dans les métiers du bois, elle est actuellement en recherche d'emploi.
Ecoutez ici Naela hervieux:
"Ce qui m'a paru important, c'est la découverte des autres", explique Timothy Héroin. À 19 ans, il rêve de devenir joueur professionnel d'e-sport.
Ecoutez ici Timothy Heroin:
"Je ne suis jamais beaucoup sortie de chez moi et ça m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, ça m'a permis d'être moins timide", constate Éléana Borsniac, avec ce conseil pour les autres jeunes : "C'est une aventure, mais il faut oser y participer !"
Ecoutez ici Eléana Borsniac:
Alors que ces douze jeunes restent à la recherche d'un emploi, dans l'Orne, 61 % des employeurs ont jugé les recrutements de nouveaux employés " difficiles " durant l'année 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.