Dieppe est incontestablement liée à la mer. Ses quatre ports de plaisance, de commerce, de pêche et transmanche le prouvent, sans compter le musée aquarium Estran Cité de la mer. Dieppe, c'est aussi un lien éternel avec le Canada depuis l'opération Jubilee. Le Mémorial du 19 août 1942 et le cimetière des Vertus, où reposent les corps des soldats tombés au combat sur les plages, entretiennent la mémoire des hommes morts lors du raid. L'architecture de la ville n'a rien à envier au bord de mer, très prisé, avec ses façades anglo-saxonnes, ses deux églises, son château du XIVe siècle ou encore ses fortifications médiévales.
Varengeville, Arques-la-Bataille…
Il y a Dieppe, et il y a les autres. Varengeville-sur-Mer, Arques-la-Bataille, Hautot-sur-Mer… Chacun a sa particularité : la plage de Pourville à Hautot, où l'on peut boire face au coucher de soleil, le manoir d'Ango, de style Renaissance italienne, ou l'Église Saint-Valery du côté de Varengeville, et les ruines du château à Arques-la-Bataille.
Dormir dans un colombier de 400 ans
Le bâtiment n'a plus eu la fonction de colombier depuis plus de deux siècles.Le gîte se trouve dans un clos-masure au 126 rue Bout-de-la-ville, à Offranville.
Construit au XVIe siècle, ce colombier servait de logement aux pigeons dans le cadre de la ferme d'un ancien château. Il a été transformé en gîte il y a 15 ans par les propriétaires. Il se dresse à proximité de la nouvelle ferme, entouré d'une mare fleurie, bordé d'une hêtraie et sans vis-à-vis.
Restaurant La Terrasse, un menu iodé
L'établissement se situe face à la mer, route de Vasterival à Varengeville-sur-Mer. Le chef propose une cuisine de terroir élaborée à partir de produits frais.
Le restaurant offre un superbe panorama sur l'horizon depuis les baies vitrées ou sur la terrasse. Plateaux de fruits de mer, poissons du jour, ou encore la célèbre marmite dieppoise… La carte est résolument iodée, mais n'oublie pas quelques plats de viande et végétariens.
Boire un verre face au coucher de soleil
Les Cabines de Pourville proposent un moment convivial en bord de mer. Ce "Beach bar normand" est placé au 383 rue du 19-Août-1942 à Hautot-sur-Mer
Chez Les Cabines, il y a le menu matériel avec les cocktails, les softs, les alcools et le snacking. Et il y a le menu immatériel : la simplicité, la musique, la couleur, parfois les concerts… Un lieu de rencontres en bord de mer, avec une vue imprenable sur le coucher de soleil.
Pratique. Le bar est ouvert tous les jours cet été, de 11 h à minuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.