Il y a la route des fruits, et il y a la route des abbayes. Ce circuit pour cyclistes ou marcheurs longe les boucles de la Seine. Il débute à l'abbaye de Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville, tout proche du manoir de l'Aumônerie, classé Monument historique. Une heure de vélo plus tard, l'abbaye de Jumièges, un des plus célèbres prieurés de Normandie, se révèle. Rendez-vous ensuite à l'abbaye de Saint-Wandrille. Pour les plus curieux ou les plus sportifs, la balade se prolonge jusqu'à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse.
Se baigner à Jumièges
Située dans la première boucle de la Seine en aval de Rouen, la Forêt domaniale de Roumare est réputée pour sa biodiversité. Il est possible de voir des cerfs, daims, chevreuils et sangliers depuis les observatoires de son parc animalier.
La base de loisirs de Jumièges offre la possibilité de se baigner ou de profiter des activités proposées, comme le parcours de tyrolienne, le minigolf, ou encore les différentes activités nautiques.
Une nuit dans l'annexe du manoir de l'Aumônerie
Les propriétaires ont entrepris la restauration du domaine en 2018. Ils proposent de dormir dans un cadre atypique au 54 chemin de Saint-Gorgon.
L'écurie, la crémerie et le four à pain. C'était leur fonction autrefois, désormais ce sont des gîtes. À Saint-Martin-de-Boscherville, dormir dans les dépendances réaménagées du manoir de l'Aumônerie, classé Monument historique, contribue à sa restauration.
Une cuisine locale au pied de l'abbaye
Le restaurant se situe au 17 place de la Mairie, proche de l'abbaye de Jumièges. Il défend les valeurs d'une consommation de proximité et d'une agriculture juste.
L'Auberge des Ruines accueille ses clients dans une salle à l'ambiance feutrée, où le chef offre son interprétation du terroir normand à travers une cuisine contemporaine. Il privilégie les produits des fermes locales et ceux qu'il cultive dans son propre jardin potager.
L'heure de prendre le thé à Jumièges
La brasserie propose un large choix de thés et des pâtisseries faites maison. Située place Martin du Gard, elle offre une vue sur les tours de l'abbaye.
"L'heure des thés", c'est une boisson chaude ou froide et une pâtisserie faite maison sur la terrasse baignée de soleil face aux tours de l'abbaye de Jumièges. Parmi les gourmandises, du pain perdu ou ce que cuisine la gérante, selon la saison et les produits locaux.
Pratique. L'heure des thés est ouvert tous les jours entre 9 h 30 et 18 h sauf le mercredi. Possibilité de déjeuner le midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.