Pour fêter son millénaire en 2025, la Ville de Caen prévoit un programme de fête tout au long de l'année, de mars à décembre. Une cinquantaine de rendez-vous sont au programme. La municipalité en a dévoilé quelques-uns lundi 19 juin.
Une parade devant 200 000 personnes
Un opéra urbain en centre-ville
Parmi les principaux temps forts, le maire Joël Bruneau et son équipe prévoient d'organiser une grande parade urbaine le 8 ou le 9 mai 2025. "Ce sera l'événement à ne pas manquer, prévient Gabin Maugard, conseiller municipal en charge du Millénaire. Il s'agira d'un défilé dans la ville, de la Prairie vers le port de Caen." Cette parade, dont la direction artistique est assurée par la compagnie locale Le Ballon Vert, s'étendra sur quatre kilomètres avec pas moins de 900 participants. La municipalité entend attirer entre 150 000 et 200 000 spectateurs.
🌟1000 ans d'histoire ! La ville de Caen se prépare à fêter son #Millénaire en 2025 et se pare d'une identité graphique spécifique. Avez-vous remarqué que #Caen se lit dans les deux sens🙃? Cette création symbolise le lien entre le passé et l'avenir de notre ville. https://t.co/u2YRFF2DrK pic.twitter.com/79vbkHRAY0
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) June 19, 2023
Autre événement d'ampleur : un spectacle immersif dans la salle de l'Echiquier du château, dont la mise en scène est assurée par Stéphane Grimaldi, l'ex-directeur du Mémorial, et Jean-Marie Levesque, directeur du Musée de Normandie. "Il s'agit de retranscrire des parties de l'histoire de la ville en 15 tableaux, sur environ 15 minutes." Cette exposition immersive, visuelle et sonore sera proposée gratuitement aux Caennais et aux touristes à partir du 20 mars 2025. Elle aura vocation à perdurer dans le temps.
La Ville annonce un budget de cinq millions d'investissement et 10 millions d'euros de fonctionnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.