Rendez-vous annuel des cinéphiles avertis, Cabourg a accueilli le 37e festival du film romantique, du mercredi 14 au dimanche 18 juin. C'est Gonzague Saint Bris, aujourd'hui disparu, qui fut à l'origine de cet événement. Cette année, des films étaient en compétition dans plusieurs catégories.
Un tapis rouge doté d'invités exceptionnels pour clôturer cette 37ème édition du Festival du Film de Cabourg ✨
— Festival de Cabourg (@FestFilmCabourg) June 17, 2023
🎥 Jeanne Hurt pic.twitter.com/Knt0oIxQfJ
Le palmarès
Samedi soir, lors de la cérémonie de clôture, le verdict a été dévoilé. Le trophée de ce festival est le Swann, en hommage à Marcel Proust, l'enfant chéri de Cabourg. Un Swann d'honneur a été remis à Jean Reno pour l'ensemble de sa carrière. La grande gagnante est la réalisatrice Monia Chokri, pour son film Simple comme Sylvain, qui a réalisé le doublé. Elle a remporté le Grand Prix du jury long-métrage ainsi que le prix du jury jeunesse. Le film sort en salle le 8 novembre.
L'Innocent de Louis Garrel a raflé deux récompenses, avec Noémie Merlant comme meilleure actrice et Louis Garrel come meilleur acteur. Raphaël Quenard a été nommé révélation masculine pour son rôle dans Chiens de la casse.
CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand remporte le Swann du Meilleur Premier Film 2023 et le Swann de la Révélation masculine pour Raphaël Quenard 🏆@durandjb34 @BAC_FILMS pic.twitter.com/ZdKebTRwgR
— Festival de Cabourg (@FestFilmCabourg) June 17, 2023
Chez les femmes, les jurys ont récompensé Nadia Tereszkiewicz en tant que révélation féminine pour son rôle dans Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi.
Nadia Tereszkiewicz remporte le Swann de la Révélation féminine 2023 pour son rôle dans LES AMANDIERS de Valeria Bruni Tedeschi 🏆@AdVitam_distrib pic.twitter.com/b8g4oP2lHU
— Festival de Cabourg (@FestFilmCabourg) June 17, 2023
Le Swann de la meilleure réalisatrice est revenu à Rebecca Zlotowski pour son film Les enfants des autres. Le prix du public a été attribué au Théorème de Marguerite d'Anna Novion avec Jean-Pierre Daroussin. Charlotte Lybaert et son film Gun ont remporté le prix du meilleur court-métrage de la compétition officielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.