Des orages ont balayé une grande partie de la Normandie, dimanche 18 juin. Quatre départements avaient été placés en vigilance orange pour les orages, qui devraient perdurer jusqu'en milieu de soirée sur le pays de Bray et l'est de l'Eure.
Des inondations
Dans le Calvados, les sapeurs-pompiers évoquent "un grand nombre d'interventions", essentiellement pour des opérations de pompage de locaux inondés. À 18 heures, le Service départemental d'incendie et de secours indiquait que trente communes avaient été impactées par cet épisode orageux, principalement dans le nord-est du département, dans le secteur de Honfleur et sur la plaine de Caen. Au plus fort de l'événement, 38 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur différents secteurs, appuyés par 18 véhicules. Aucune victime et aucun dégât important n'avaient été recensés.
Conséquence de cette météo orageuse : l'épreuve de distance olympique du triathlon de Deauville a dû être annulée, par mesure de sécurité. À la mi-journée, les courses jeunes avaient été remplacées par un aquathlon.
Dans l'Orne, vers 17 h 30, les sapeurs-pompiers recensaient une dizaine d'interventions sur différents secteurs du département. Là aussi, essentiellement pour des inondations. Les orages ont d'abord touché Sées puis Gacé, Le Sap, Argentan, Alençon, L'Aigle, Moulins-la-Marche… "Des épisodes très virulents mais brefs", indique le SDIS.
Grêlons de 2 cm dans le pays de Caux
En Seine-Maritime, les pompiers ont réalisé 136 interventions en lien avec les orages. La foudre a provoqué trois départs de feu sur le secteur de Rogerville.
Plusieurs secteurs ont été impactés par ces orages, accompagnés parfois de grêlons aussi gros que des billes, comme à Etoutteville, près d'Yvetot.
De gros grêlons ramassés par un habitant d'Etoutteville. - Antoine Colmard
Les communes de Dieppe, Doudeville ou encore Bolbec ont subi des inondations. "Aux alentours de 14 heures, le ciel s'est fortement assombri et la pluie est tombée d'un coup. C'était soudain, témoigne Isabelle Danieli, habitante de la rue Gambetta. Au niveau du parking de la clinique vétérinaire et du poste de police, les gens avaient de l'eau jusqu'en haut des cuisses."
La commune de Motteville, près d'Yvetot, a par ailleurs été touchée par un phénomène venteux semblable à une tornade, occasionnant des dégâts sur des toitures notamment. On déplore un blessé sur cette commune.
🌪 Des témoignages concordants évoquent une brève tornade à Motteville en Seine-Maritime peu après 15h. Des dégâts sont observés sur une partie de la commune. (© Bluw Nini) pic.twitter.com/KO45U4a713
— Météo Express (@MeteoExpress) June 18, 2023
Lundi matin, les pompiers intervenaient toujours sur la commune de Gueures, où de l'eau coule dans les rues. La mairie a ouvert un centre d'accueil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Dommage que ce soit arrivé aujourd'hui, jour du départ de l'Armada. Mais il ne faut pas se plaindre il y a eu beaucoup de belles journées depuis un bon moment. ma tante habite le sud et ils ont eu plus de trois semaines de pluies et orages...
Courage à toutes les personnes qui ont été inondées