L'Orne est un désert médical, mais c'est aussi une zone de désert commercial dans les villages. Annoncé jeudi 15 juin par la Première ministre Élisabeth Borne, un plan ruralité avec des aides financières sera attribué à certaines communes du département, comme Torchamp, près de Domfront.
Certains villages comme Randonnai, dans le Perche, tentent toujours, eux aussi, de survivre. Début juin, le projet d'une implantation de boulangerie a été validé par le conseil municipal. Depuis 2015, le maire Jean-Jacques Bouttier se bat pour raviver le dynamisme qu'avait son village lorsqu'il était enfant. Installée sur le terrain vague de la rue André Mare, la boulangerie sera construite avec quatre nouveaux logements sociaux.
Retrouver le dynamisme d'antan
"On a eu deux banques, deux bijouteries… Des choses improbables que l'on ne pourrait pas imaginer aujourd'hui", se rappelle le maire. Ancien village ouvrier avec la Société des fonderies et ateliers de Randonnai (SFAR), le bourg percheron était un lieu florissant, plein de commerces.
Écoutez les souvenirs de Jean-Jacques Bouttier sur le bourg de sa commune :
Cependant, depuis la fermeture de l'usine, le village s'est peu à peu endormi et tous les commerces ont fermé. "En tant qu'enfant du pays, j'avais du mal à accepter que la commune où j'ai grandi puisse mourir. Je veux donc rendre à ma commune ce qu'elle m'a donné toute ma vie", explique le maire. Ces dernières années, une épicerie et un restaurant ont été repris dans le bourg.
Le premier coup de pelle pour la boulangerie est prévu pour la fin du mois de septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.